Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Lisez qu'ils disaient

$
0
0

J'expliquais dans le dernier billet que le PC était mort et que finalement s'impliquer là dedans c'était une fumisterie partielle. Pour moi l'informatique du particulier de demain c'est un terminal avec des grosses icônes à l'android qui pointent vers des services. Plus rien en dur chez soi, tout est externalisé, plus de problèmes pour le particulier. Dès lors on en revient à la question de l'enseignement de l'informatique. Apprendre à utiliser un tableur c'est utile, apprendre à taper un texte c'est utile ... Est ce que c'est vraiment si utile que ça d'ici à dix ans. Dans 10 ans on peut imaginer que la technologie aura franchement avancé, et qu'il sera facile de dicter un texte à un ordinateur pour que celui-ci l'écrive, dès lors, écrire, c'est un peu comme la calculatrice, mieux vaut savoir lire c'est plus utile, écrire à la rigueur on peut même s'en passer. Provoc ? Pas tant que ça, un peu réaliste. Écrire, lire, Facebook disait que d'ici 10 ans, l'écrit aurait disparu de Facebook au profit de la vidéo, je crois qu'à l'heure actuelle en terme de tendance, on peut faire largement plus confiance à des analystes de Facebook qu'à n'importe quel pédago. Il suffit de voir nos jeunes, en boucle sur youtube, culture de l'image à fond, lire est une corvée pour la majorité des gamins. Moi je peux très bien comprendre qu'enseigner Molière à un de nos jeunes ça le dépasse. Qu'est ce qu'on va le gonfler avec Molière quand lui s'il veut s'intéresser à Molière, il va sur le net, il trouve une vidéo et il regarde.

Poussons le raisonnement encore plus loin. Dans 10 ans peut être l'intégralité des voitures seront totalement automatisées, si notre génération sera certainement peu en confiance vis à vis de cette conduite, la génération future quant à elle en verra parfaitement l'intérêt, la fin des accidents, le temps gagné car finalement qu'importe qu'on ne mette pas le pied au plancher pour faire un trajet puisqu'on pourra corriger des copies, finir sa nuit, surfer sur le net pendant que le véhicule conduit. La moralité c'est que l'apprentissage de la conduite va lui aussi disparaître et tout le monde trouvera ça normal, même si une économie complète va avec elle disparaître, moniteur d'auto école par exemple. Pourquoi dès lors, on continue à enseigner Pythagore, on continue à enseigner des trucs qui ne servent absolument à rien et qui sont en total décalage avec la société moderne ? Et bien peut être, parce qu'expliquer à 1 million de personnes qu'ils vont devoir faire autre chose, dont moi, ce n'est pas simple. 

Le problème de l'apprentissage, c'est qu'il n'a pas su s'adapter réellement à l'évolution des moeurs, des technologies, de la société. Il y a 60 ans, on faisait le théorème de Pythagore, personne ne se posait la question du pourquoi, du comment, de l'intérêt, on le faisait. De plus en maçonnerie, la réciproque pouvait avoir du sens, il y a 50 ans, la même, 40 ans aussi, si bien qu'il est logique de présenter l'éducation nationale comme un mammouth car pendant toutes ces années rien n'a vraiment changé. Car en dix ans, la société a changé certainement plus vite que dans les 40 dernières années et les enseignements ne sont plus en adéquation avec le monde de 2016. 

Le courage politique, le courage social, serait aujourd'hui de faire table rase de l'existant au complet, car il faut tout jeter ou pas loin et la vraie question pour tout recommencer c'est de se demander ce qu'on veut vraiment apprendre à nos enfants. Et le véritable courage c'est de se demander en 2016, ce dont ils ont réellement besoin. Un exemple simple. A l'heure actuelle on sait qu'on a besoin d'apprendre aux gens à ne pas taper sur les grands mères, à ne pas voler de l'argent, à être honnête, ce sont des valeurs, qui nous le savons ne pourront pas être remplacées par la technologie. On peut donc partir du principe que toute chose impérative au bon fonctionnement de la société se doit d'être imposée aux gosses, aux gens, le fameux gendarme. En outre si on fait lire du Molière ou si on fait apprendre du Pythagore, est ce qu'on répond réellement à un besoin nécessaire à notre société, à son fonctionnement ou est ce qu'on fait plaisir à des pédagos qui ne comprennent pas le monde dans lequel nous vivons. 

Pendant plusieurs années je me suis battu avec mes gosses pour qu'ils lisent comme tout une génération de gens se battent avec les jeunes pour qu'ils lisent, car on lit, et ça paraît naturel que tout le monde lise comme à une époque ça paraissait naturel de faire des saignées pour soigner les gens. C'est peut être eux qui ont raison de regarder leurs vidéos débiles de youtube, tant qu'on n'a pas prouvé le contraire, ils sont peut être en marche avec l'avenir. Si on peut difficilement se suppléer à l'éducation nationale ou aux gens qui construisent les programmes, notamment parce que ce serait scier la branche sur laquelle je suis encore assis, il est légitime de s'interroger sur ce qu'on veut transmettre à nos gosses. Je renonce à la curiosité, tant pis même si elle me paraît indispensable pour avancer, je ne dérogerai par contre pas sur la rigueur, sur savoir faire à manger, sur le respect des heures, des autres, tout un tas de choses que les machines ne pourront pas nous apprendre, tant de détails du quotidien qui ne me paraissent pas négociables, pour le reste, l'avenir, le progrès, toutes ces données que nous ne maîtrisons pas, espérons que nous seront là pour le voir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles