Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Quelques réflexions autour des réseaux

$
0
0

L'information de la semaine sur Facebook vous aura difficilement échappé : 

Ca c'est des gens qui ne sont pas contents car on a censuré l'une des photos les plus célèbres du siècle dernier, celle de la fillette qui court nue après un passage au napalm pendant la guerre du Vietnam. La raison de la censure est simple, à l'instar de l'origine du monde le tableau qui avait été censuré, les algorithmes de Facebook voient une petite fille nue, ils en déduisent que c'est de la pédophilie. Et c'est d'ailleurs la justification qu'a donné Facebook dans un premier temps, avant de finir par se rétracter et laisser la photo. Allez, un peu de vieux connisme. On a entendu parler de ceci car tout simplement il y a encore des gens qui ont un fond de culture, qui savent ce qu'est la guerre du Vietnam et qui sont encore capables de réagir. Qu'en sera-t-il dans dix ans, plus tard peut être, dans trente ans, quand la génération présente se moquera complètement de l'art, de l'histoire, de toute forme de culture qui alors se lèvera pour dire que c'est une honte et que ce n'est pas à Facebook de juger de ce qui est acceptable ou non ? 

On en revient à mon baratin sur ce que j'expliquais la dernière fois, à savoir que la menace est ici. Une entreprise décide de ce qui est correct de ce qui ne l'est pas. Une entreprise demain décidera de ce qu'on doit voir ou ne pas voir, il est encore une fois de plus question de la souveraineté de l'état face aux grandes entreprises. 

Il serait facile de conclure que Facebook c'est le mal. Facebook a 1.5 milliard d'utilisateurs, personne n'oblige les gens à s'inscrire sur le réseau, s'ils le font c'est qu'ils y trouvent quelque chose qu'ils cherchent. Je regardais le reportage Hyperconnectés, le cerveau en surcharge d'Arte, c'est intéressant. On explique comment les appareils électroniques sont devenus un véritable problème, plus qu'une solution. Vraiment intéressant ce reportage, on voit des études sur la déconcentration, l'impossibilité de mener plusieurs actions en même temps, le fameux multi-tâches, les jeunes ne le sont pas plus que les personnes d'un autre âge, enfin bref c'est la misère. Au travail, le mail correspond à un tiers du temps passé par un salarié, certainement pas dans l'éducation où l'on n'a pas compris l'intérêt des mails encore, cela dit comme on a 20 ans de retard, ça laisse le temps de voir venir, comment font les gens pour gérer alors travail au travers du mail et vie privée avec un facebook qui va avoir 500 amis et la déferlante d'informations qui va avec. Dans ce reportage, on voit un spécialiste débarquer dans une école pour faire des exercices de concentration avec des élèves, voyez quand même le paradoxe. On cherche à faire entrer en force les tablettes et l'informatique dans les écoles, on se plaint que tous les élèves ont la bougeotte dans les classes, et pourtant on fait entrer le loup dans la bergerie. 

Moralité ? Simplement réussir à s'extraire de tout ça, se structurer, s'organiser, aller à l'essentiel. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles