Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Appel de Beauchastel, vrais problèmes, fausse cible

$
0
0

J'ai vu passer dans le shaarli de Broncol'appel de Beauchastel, que je synthétiserai de façon bornienne en groupe d'enseignants ou de personnels scolaires qui entrent en guerre contre l'informatique mais qui la faute à pas de chance le font de façon binaire puisque c'est un refus complet de l'informatisation. Et là forcément ça fait tâche, parce que forcément les gars passent pour des gens rétrogrades et donc des vieux réacs en lutte contre tout, ce qui fait qu'ils se font bacher dans les commentaires de l'article et perdent dès lors, toute forme de crédibilité. Et comme il ne sera pas dit que Cyrille BORNE est l'homme des raccourcis et des chemins trop simples prenons le document par la fin :

C’est pour cela que nous refusons en bloc notre mise à jour programmée. Nous n’utiliserons pas le cahier de texte numérique, ni les multiples écrans dont on prétend nous équiper (tablettes, tableaux numériques ou même smartphones). Nous nous opposerons aux équipements générant d’importants champs électromagnétiques ainsi qu’à la concentration des données scolaires dans des bases centralisées. Nous appelons tous les personnels des établissements d’enseignement déjà réticents à faire connaître leurs raisons et à signer cet appel. C’est seulement par de tels gestes d’affirmation que nous pouvons briser notre isolement pour construire une opposition conséquente. Nous demandons à toute personne qui ressent l’importance des enjeux ici évoqués de relayer largement cet appel, de nous faire connaître ses propres réflexions et initiatives. 

Déconstruisons, déconstruisons ... Bon déjà l'appel a été relayé de façon informatique et circule sur les réseaux sociaux. J'espère pour ces gens qu'ils n'ont pas de smartphone, pas de compte sur les réseaux sociaux, qu'ils vivent avec des passoires recouvertes d'aluminium sur la tête pour être crédibles, je crois que c'est la base. C'est un problème général de l'extrémisme, et les gens du libre le savent très bien, on peut difficilement appeler les gens à avoir un processus de fonctionnement binaire sans le partager, et par le fait vivre dans le dépouillement informatique ce qui aujourd'hui est non seulement difficile, mais stupide. Que celui qui a déclaré ses impôts de façon manuscrite avec une obscure conseillère me jette la première pierre, moi la déclaration informatisée, mes comptes bancaires en ligne, toutes les démarches qui me font gagner du temps et qui simplifient mon quotidien, je suis pour, ce n'était pas mieux avant. L'exemple du refus de remplissage du cahier de texte est parfaitement symbolique. D'une part ce n'est pas crédible de dire qu'on va renvoyer l'enfant vers un écran pour ses devoirs, de façon théorique l'enfant n'est pas dédouané de la prise des devoirs dans l'agenda même si c'est noté en ligne, d'autre part le cahier de texte en ligne est un faciliteur pour tout le monde, l'enseignant qui peut le remplir sans être dans la classe, qui peut le consulter ailleurs, le compléter, comme les enfants, les parents, on sait ce qui s'est fait dans la classe. L'ENT est certainement l'une des meilleures choses qui soit arrivée dans l'école, le problème est totalement ailleurs, le problème c'est que les gens ne l'utilisent pas. 

J'ai envoyé un message à des parents, à leurs enfants, 26 destinataires en tout dans lequel je fais une synthèse du début d'année dans la classe, ce qu'il est nécessaire de faire, pas faire, mes disponibilités, une fiche de révision. 4 personnes ont lu le message ou en tout cas l'ont ouvert. Alors effectivement je pourrai prendre mon téléphone, ah non c'est technologique, prendre 10 minutes pour le faire noter dans le carnet de correspondance et attendre la signature derrière, la portée serait la même. Le mieux serait d'organiser une réunion pour qu'on puisse se voir et échanger de vive voix, sauf qu'ici cette information n'entraîne pas nécessairement de réunion et que dans ce cas-ci l'ENT est la solution la plus simple, la plus rapide qui permet de plus l'échange. 

Le problème ne vient pas de l'informatique, le problème vient de l'adhésion des gens à l'informatique. On réalise qu'alors que les ENT sont entrés dans la norme depuis 10 ans, et bien ce n'est pas encore le cas pour cette génération de parents ce qui pourrait à la rigueur se comprendre mais pas non plus chez les enfants qui iront consulter cinquante fois en deux heures leur compte facebook sans faire un tour sur ce qui occupe mine de rien la moitié de leur journée, l'école. Donc la problématique n'est pas le tout informatique, la problématique c'est qu'on veut informatiser à outrance quand le truc de base n'est pas maîtrisé avec des lobbies de l'informatique qui poussent derrière pour faire adhérer à la super nouvelle technologie alors que les gens ont dix tours de retard. 

Un jour mon précédent chef d'établissement me dit qu'il veut faire l'appel de façon électronique. Je le regarde et je lui dis qu'il faut 5 minutes à une surveillante pour faire le tour des classes, 10 pour l'informatiser quand le temps passé en classe le temps de l'allumage des ordinateurs, se connecter, prier pour que le site ne soit pas down comme le wifi est une prise de risque majeure de ne pas pouvoir démarrer le cours de façon sereine. Dans des structures qui sont plus importantes, comme par exemple dans mon lycée où je commence à y réfléchir, l'informatisation de l'appel est une logique, dans une école primaire de trois classes c'est idiot. Le véritable problème n'est pas l'informatique, le problème c'est son usage. 

  • des gens qui pensent qu'ils vont résoudre tous les problèmes par l'informatique, ils existent, ils sont dangereux, j'en ai rencontré
  • des gens qui sont totalement réfractaires à l'informatique, c'est le cas présent, c'est aussi une forme de dangerosité.
  • les gens qui n'en voient pas l'utilité et parfois on peut leur donner raison c'est sur eux que s'effectue le travail. Il faut que l'informatique ait du sens, sinon il n'y aura pas d'adhésion, c'est le gros de la troupe. Et c'est d'autant plus le gros de la troupe que dans ce monde enseignant où tout change en permanence, dans les textes, les référentiels, les examens, l'informatique est une corvée supplémentaire.

Et puis il faut quand même avoir conscience de quelque chose de fondamental. L'outil informatique n'est qu'un facilitateur. Si je prends mon cas en tant que parent, il me facilite la tâche dans le contrôle, dans l'échange avec les enseignants de mes enfants. Pour certains parents, on pourra déployer toute la batterie d'outils les plus sophistiqués, nous ne les verrons jamais car tout simplement le problème est plus profond, la scolarité de leur enfant ne les intéresse pas. 

L'enjeu ce n'est pas l'informatique, l'enjeu c'est l'éducation, l'éducation des enfants bien sûr, l'éducation des enseignants aux nouvelles technologies, mais pas trop en même temps et pas trop vite, l'éducation de certains parents pour leur rappeler leurs obligations et qu'il leur suffit de se connecter à cet internet qu'ils utilisent si souvent pour aller sur facebook ou commander des produits sur Amazon qu'à portée de clics se trouve toute la scolarité de leur enfant. 

On sent quand même, au travers de la dénonciation de l'accord avec Microsoft ou de cet accord Beauchastel, qu'on essaie de pointer du doigt que l'informatique ça ne va pas, et on arrive ni à poser les mots ni à trouver les solutions. A force de réflexion, à force d'enfoncement dans le classement PISA, peut être un beau matin quelqu'un va se réveiller en disant qu'il serait temps de reprendre le contrôle, de lever le pied et de faire quelque chose de carré et de simple. 

Pour aller plus loin, Faut-il avoir peur du grand méchant Linky ? où des communes refusent l'installation des compteurs connectés. On est un peu sur le même principe, des interrogations quant au progrès, à titre personnel je me moque de savoir que des données sur ma consommation EDF remonte surtout si ça m'évite d'être présent chez moi pour recevoir le technicien. Si par contre le compteur fait sauter tous les appareils et nos cerveaux avec les ondes électromagnétiques, c'est un autre débat. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles