Comme j'aime souvent à le rappeler à mes collègues, il y aurait des rumeurs selon lesquelles j'enseignerai dans ce lycée. Une blague qui m'amuse toujours quand on vient me chercher en salle de classe pour un vidéo projecteur qui ne s'allume pas. Il se trouve donc que je réfléchis quand même au langage de programmation qu'il va bien falloir utiliser l'an prochain avec les élèves de 4/3, joie dans la maison éternelle. Ce qui est intéressant quand on fait une veille pédagogique c'est parfois la redondance d'information, une veille tout court en fait. Quand on voit sortir quarante fois une actu ça finit par lasser mais ça permet de comprendre qu'une information a de l'importance. Dans une veille pédagogique, quand on voit sortir en masse une même info, ça commence à devenir une tendance, la tendance en ce moment c'est scratch. Comprenez que dans la boule de cristal qu'on appelle référentiel, la liberté est de mise, un peu trop d'ailleurs, si bien que rien n'est imposé et c'est à l'enseignant de choisir ce qu'il va faire ou pas, jusqu'à ce qu'un inspecteur lui dise que ce n'était absolument pas ça. Le manuel Sesamaths cycle 4, qui sera certainement notre livre pour l'année prochaine, limite le risque d'ailleurs en proposant lorsqu'il y a de l'algorithmique, trois possibilités : python, scratch, et du pseudo code pour les gens qui n'auraient pas forcément accès à la salle informatique.
J'avais évoqué le langage linotte à une époque, l'interface du programme faisait peur, là j'ai pu faire bouger le chat en moins de 2 minutes, si c'est un chat. C'est coloré, la prise en main est évidente, et comme précisé plus haut on voit apparaître un maximum de tutoriaux sur la toile, le fait que le sujet 0 de mathématiques soit écrit avec scratch me conforte dans ce positionnement.
Comme vous pouvez le voir, on retrouve le même principe que linotte c'est à dire qu'on utilise des expressions en français pour programmer, avancer, tourner et j'en passe. Il suffit de faire un drag and drop de ces expressions pour créer le programme.
- Pour l'instant j'en suis au point 0 de la réflexion, à savoir le choix de l'outil.
- A mes heures perdues (rires dans la salle), je vais commencer à trouver des exemples simples pour que je puisse faire moi même la prise en main de l'outil. Le souci étant toujours le même, on ne sait pas trop jusqu'où on peut aller avec le jeu d'instructions donné.
- Attendre que le référentiel officiel sorte et comprendre réellement le niveau demandé
- Écrire le cours et les exercices.
Je crois qu'on peut le dire aisément, tout ceci ne prendra pas plus de dix minutes, trop facile le métier de prof.