Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Borne un jour, Borne toujours

$
0
0

La vie d'un Cyrille BORNE est en fait simple à comprendre. Il faut vivre les choses comme si elles n'allaient jamais fonctionner au premier coup, et ça ne fonctionne jamais du premier coup. D'un côté ça vous rend plutôt persévérant, de l'autre ça vous pousse parfois à trop anticiper, mais ce qui est certain, c'est qu'à tous les coups, mais qu'est ce que ça gave. 

Comme je vous l'ai expliqué, j'achète un garage

avant je voyais la mer, maintenant je vois l'immeuble de mon garage, quel bonheur !

Voyez la maison en construction, c'est une opportunité, 18 mètres carrés à pas cher, à 50 mètres de chez moi. On pourra y entreposer les vélos, les affaires d'hiver, tout un tas de choses. Vous savez que Cyrille BORNE et la banque reste une relation privilégiée. Au 23 mai dans un temps record chez mon banquier, au comptoir, je signais à l'arrache ma demande de prêt qui était validée. Je dis à mon banquier que ce serait sympa d'envoyer au cabinet notarial, car le temps de recevoir les offres et le reste, une attestation d'accord qui fera du bien à tout le monde. Le cabinet notarial avait posé comme date d'échéance, le 1 juin. Nous sommes le 2 et je n'ai pas reçu les offres. Comprenez que ça fait 10 jours que j'ai l'accord du banquier mais rien dans ma boîte aux lettres, la routine. Ce matin profitant d'une demi journée de liberté avant d'aller faire un conseil de classe dans ce qui est la plus belle saison pour l'enseignant, la fin de l'année, je me pointe à ma banque pour dire que je n'ai rien. Mon banquier rassurant m'explique que pendant que les profs sont en ébullition, c'est moins le cas pour les banquiers, il ne faut pas s'inquiéter, la signature est prévue au début du mois de juillet. 

Le cabinet notarial a des horaires à la one again qui curieusement ne correspondent pas à mon rythme de vie de 7 heures, 20 heures, je ne comprends pas pourquoi ils ne répondent pas ni avant ni après. Pour une raison qui m'est inconnue, le standard ne fonctionne que de 11 heures à 12 heures, et une paire d'heures l'après midi, après avoir dormi de 10 heures à 11 heures ce matin, je prends mon téléphone. La notaire me dit qu'elle suppose que j'ai reçu son courrier, quel courrier ?, celui qui dit qu'elle n'a reçu aucun document attestant que j'ai eu mon prêt. Bien sûr, le mail envoyé le 23 par mon banquier s'est perdu dans leurs services. Voyez tout de même que nous sommes sur les bases d'une normalité bornienne. J'ai calé une date de signature le 6 juillet, en imaginant que je reçoive mes offres aujourd'hui, le 2 donc, 10 jours supplémentaires de délai légal d'acceptation, ça nous fait arriver au 15 le temps de la réception et de l'ouverture du courrier, théoriquement ça passe au 6 juillet. Nous savons vous et moi que les choses ne se passeront bien évidemment pas aussi simplement, c'est la routine bornienne, voici le mail que je viens d'envoyer à la notaire :

Bonjour,

Je viens d'avoir mon épouse au téléphone, je vous confirme que nous serons présents à 9 heures le 6 juillet pour signer, si bien sûr nos offres n'ont pas kidnappées par les extra-terrestres ou mangées par un chien ou que la libération des fonds n'a pas pu se produire en raison du bug informatique du siècle.

Bien cordialement

Cyrille BORNE

Ceux qui lisent mon blog connaissent cette histoire, car je l'ai racontée cent fois avec le même plaisir avec d'autres protagonistes, d'autres interlocuteurs, mais de façon générale, on retrouve une constance, la France est un pays qui fonctionne quand même plutôt mal à bien des niveaux. A l'heure actuelle, l'irritement du moment c'est certainement les dates du diplôme national du brevet le 23 et le 24 juin. En France, on se plaint que les profs ne travaillent pas assez, on imagine déjà comment faire travailler les gosses au mois de juillet, août sans se poser la question de finir pour une fois complètement une année scolaire. Les dates du 23 et du 24 sont tout de même significatives surtout quand l'année se termine le 5 juillet pour les écoliers, au collège et en seconde, ce sera avant le 17 juin. Concrètement chaque établissement ou presque est devenu son propre centre d'examen, un ridicule de plus à ajouter à l'édifice, des élèves qui se moquent du brevet passent l'examen chez eux, face à leurs enseignants pour les garder, comment mettre de l'enjeu, mais c'est une autre histoire. Du fait de l'aménagement des salles pour recevoir les élèves, au pire, les enfants sont mis à la porte le 17 de l'établissement. Pour mon fils en cinquième par exemple, on ne peut pas les accueillir à compter du 22, et ils peuvent ensuite réintégrer l'école à compter du 27. Le conseil de classe de mon gamin est le 13, comprenez que si c'est pour qu'il regarde des films avec les deux camarades qui se seront déplacés, autant le garder à la maison. L'arrêt des cours au 17 c'est trois semaines de temps scolaires de perdu, sur 36 semaines d'école, c'est 8% d'école de bouffé dans l'année, c'est énorme. 

A la réponse aux incohérences, des réformes et des réformes encore, rajoutant à la lassitude d'une population plus que lassée, le gouvernement actuel a trouvé la réponse totalement imparable : l'augmentation de salaire ! Un étalement d'une augmentation de 2017 à 2020 avec un petit truc au milieu, une élection présidentielle, avec en gros millions de profs en France, des familles concernées, oui c'est indéniable, la France est vraiment un pays qui va mal, la seule proposition qu'on peut faire à une profession c'est une augmentation des salaires plutôt que de régler le problème de fond. Votera à gauche, votera pas, marchera, marchera pas, je prends le risque de dire que cela pourrait faire partie des éléments qui pourraient faire basculer une élection. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles