Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Construire une Debian personnalisée, premières passes, c'est pas gagné

$
0
0

L'idée n'est pas de créer un fork de Debian pour rigoler mais bien d'automatiser une installation de Debian : 

  • cloner une distribution me pose le problème de la taille des partitions. Si on prend la Debian que j'ai modifiée au lycée, le parc n'est pas homogène si bien que j'ai pu constater que je passais du disque dur de 20 gigas au 40 gigas en terminant au 80. Le grub est à chaque fois bousillé, il faut le refaire, et j'ai eu des fois où ça ne passait pas sans savoir pourquoi si bien que j'ai dû refaire l'installation à la main.
  • je fais un peu de PC en standard pour des collègues avec des Linux et ça commence à me gaver de réinstaller les paquets de façon systématique. Le clônage pose le problème du nom du user qui va changer d'une personne à l'autre.

La moralité c'est que personnaliser sa debian n'est pas une lubie mais bien une manière de gagner du temps même si l'investissement de base commence à devenir conséquent. En même temps c'est très formateur. On va utiliser simple-cdd, qui semble répondre à mon besoin. Voici ce que j'ai fait, où j'en suis, et où je bloque.

apt-get install simple-cdd xorisso​

Dans mon home je fais un répertoire qui s'appelle madebian. Dans ce répertoire je fais un répertoire qui s'appelle profiles. Si le premier répertoire peut s'appeler comme on veut, le second est un répertoire obligatoire dans lequel on va mettre les profils de distributions qu'on veut avoir. Comprenez qu'on peut gérer plusieurs distributions personnalisées. La seule condition c'est que les fichiers portent le même nom pour qu'ils soient considérés. A l'heure actuelle dans les possibilités, je n'ai pas tout exploré, loin de là, j'ai fait une distribution qui s'appelle test, je n'exploite que deux fichiers test.packages, test.preseed. Ces deux fichiers sont obligatoirement dans le répertoire profiles. Voici le contenu de mon fichier preseed : 

#Fuseau Horaire
d-i time/zone string Europe/Paris
#Langue
d-i debian-installer/locale select fr_FR.UTF-8
#Clavier
d-i console-keymaps-at/keymap select fr-latin9
#impose la création du compte user, le user est sudoer
d-i passwd/make-user boolean false
d-i passwd/root-login boolean false
# Distribution à  installer.
d-i mirror/suite string stable
#Miroir
d-i mirror/country string FR
d-i mirror/http/hostname string ftp.fr.debian.org
d-i mirror/http/directory string /debian
d-i mirror/http/proxy string
d-i mirror/http/mirror string ftp.fr.debian.org
#popularity contest
popularity-contest popularity-contest/participate boolean false
# non-free et contrib
d-i apt-setup/non-free boolean true
d-i apt-setup/contrib boolean true

Le fichier est facilement compréhensible ce qui est surtout intéressant c'est la partie sur le user, cela force l'utilisateur à créer son compte. Et voici le fichier des paquets

xfce4
lightdm
xserver-xorg
xinit

Je lance dans le répertoire madebian la commande : build-simple-cdd --profiles test ce qui va avoir pour effet de construire la distribution test. Ca mouline, ça fait une iso dans images et ça me donne un résultat minimum qui fonctionne. Vous noterez qu'alors que je n'ai mis que quatre paquets j'arrive à un bureau complet xfce ce qui signifie que l'outil gère les dépendances, plus ou moins en fait. 

Pour l'heure donc, ça me fait un truc vraiment minimal, c'est plutôt intéressant car cela aide à la compréhension des paquets. Néanmoins le système a quand même sa limite, il risque de souvent manquer quelque chose, si bien qu'avant de lancer en production, il faut vraiment mais vraiment avoir fait le tour des besoins. 

A l'heure actuelle je bloque sur un truc complètement aberrant, si je mets libreoffice dans la liste des paquets, il me marque le message : ERROR: missing required packages from profile test:  libreoffice. Et là je dois sérieusement reconnaître mon incompréhension. Je n'ai pas encore regardé où il me mettait les logs non plus, j'attends mon collègue pour poser le grillage, j'ai à peine pu passer deux heures devant l'écran pour arriver à cette ébauche qui me satisfait largement plus que ce que j'ai pu trouver sur la toile. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles