Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Odysseus - BORNE - Firefox OS s'en va en terre

$
0
0

Alors forcément la démarche quand tu sais que du côté de ZTE c'est mort, ben tu demandes au seul autre constructeur c'est à dire Alcatel ce qu'il a prévu.

Avant d'aller plus loin, je vous fais remarquer que Twitter c'est quand même pas mal pour aller chercher l'info, avec des marques qui jouent plus ou moins le jeu, et quand on dit plus ou moins, Alcatel est vraiment dans le plus quand ZTE fait le moins. La réponse officielle est donc simple, pas de Pixi 3 sous Firefox OS en France et donc quand je disais que la presse informatique c'était n'importe quoi et que personne ne creusait, je confirme. Pas de possibilité de changer de façon officielle de système d'exploitation quand le téléphone à l'origine est disponible sous Android, Firefox OS et Windows, ce qui laisse penser que c'est une annonce mal comprise mais qui laissera à terme je l'espère la possibilité de voir des bricolages avec une mise à disposition de ROM Firefox OS et pourquoi pas Windows si le matériel est le même dans les trois cas. On notera enfin qu'aucun modèle n'est prévu pour Firefox OS, donc c'est mort.

Comme le faisait remarquer Genma dans le billet précédent, après avoir joué les VRP dans les Leclerc, avoir essayé de mobiliser, on ne peut qu'être déçu de voir comment ça part en sucette. A titre personnel je ne jette pas la pierre aux constructeurs, qui font ce qu'ils ont à faire c'est à dire de l'argent. Si aujourd'hui on ne cherche pas à faire du Firefox OS c'est qu'on considère à tort ou à raison que c'est un mauvais produit puisqu'il ne doit pas se vendre assez. La responsabilité vient pour moi de la fondation Mozilla, qui si elle a réussi au départ à trouver des constructeurs pour faire ses téléphones, a lancé un produit complètement immature avec une connotation de pauvreté et de marchés émergents quand il aurait fallu présenter Firefox OS comme une alternative libre qui ne traque pas l'utilisateur.

Fort quand même de cet échec, car vous m'excuserez mais on ne peut pas appeler ça un succès, il serait temps de changer de stratégie, pour adopter un principe à la Linux ou à la Cyanogen pour voir l'adoption du système d'exploitation qui permettrait de donner une nouvelle vie à certains smartphone et d'en libérer d'autres. Si le succès comptable est au rendez vous alors que peut être les constructeurs auront de bonnes raisons de vouloir vendre du Firefox OS, raisons qu'ils n'ont pas pour l'instant.

Décidément 2015 ne sera pas l'année Mozilla, et je ne serais pas étonné si bientôt on voit apparaître sur ce blog, quelqu'un d'autre qui va en terre, une fondation par exemple. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles