Si je devais faire une grosse vulgarisation, je dirai que les Snaps sont à Linux ce que les exécutables sont à Windows. Concrètement, tu veux installer un logiciel sous Windows, tu vas chercher ton setup, qui va installer tous les trucs dont il a besoin et hop ça fonctionne. Sous Linux tu peux pas, parce que toutes les dépendances doivent être présentes pour faire tourner un programme qui théoriquement se trouve dans les paquets de base. Ubuntu qui n'en est pas à son coup d'essai, proposait de rajouter des dépôts supplémentaires, les PPA, de cette façon on peut ajouter des choses à l'extérieur des dépôts officiels. Avec le Snap, on facilite encore plus le processus puisque le Snap va contenir toutes les dépendances dont on a besoin pour faire tourner le programme.
Pour l'utilisateur final c'est bien, c'est évident, le programme qui n'est pas officiel devient enfin accessible, un pas de plus vers la démocratisation du système.
Voici mon opinion, telle que je la pense sans l'ombre d'une tentative de troll ou d'envie de débattre :
- le bureau Linux ne percera jamais, c'est mort.
- si un paquet n'est pas entré dans les dépôts officiels, il faut peut être se demander pourquoi.
- ne pas poser de contrainte pour faire rentrer un paquet officiel dans une distribution c'est aller à l'encontre de ce qui a fait la solidité de Linux et qui a rencontré un certain succès puisque c'est le principe utilisé dans tous les marchés d'application quel que soit le système d'exploitation.
- ne pas poser de contrainte pour faire rentrer un paquet officiel dans une distribution, c'est ouvrir le bar, c'est inciter les développeurs à la paresse, pourquoi se casser la tête à faire des paquets tout propre quand on peut faire des trucs tout sales
- pouvoir désormais installer n'importe quoi sur son Linux sans contrôler l'intégrité des paquets qui est garantie jusqu'à maintenant par les dépôts officiels, c'est prendre tous les désavantages de Windows sans les intérêts. Croire que ça va faire rebondir le bureau Linux alors que le bureau PC disparaît, c'est arriver 10 ans trop tard. Par contre ce que je peux vous garantir c'est qu'on va se chopper toutes les chtouilles du monde.
- la distribution qui sera "gagnante", pour moi c'est déjà perdu c'est la distribution qui aura le courage de refuser le système pour maintenir la sécurité de nos postes.