Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Tu es déjà mort mais tu ne le sais pas encore, rime riche en or

$
0
0

Avec quelques articles j'ai réussi à insidieusement saper le moral, des trois pelés qui écrivent encore, aujourd'hui je me propose d'achever les derniers survivants, que nous nommerons désormais, blogus dinosorus ou même écritus dinosorus, pour aller plus loin. Facebook prédit que d'ici cinq ans l'écrit sur internet sera mort au profit de la vidéo. Avant de tous se mettre à chialer comme des gamines qui auraient perdu leur tube de rouge ou des agriculteurs qui auraient perdu leur bouteille de rouge, il est tout de même nécessaire de moduler cette annonce. Facebook s'est lancé dans la bataille contre youtube au niveau de la vidéo, annoncer que l'écrit est mort ou qu'il va mourir c'est rappeler qu'il est capable de produire de la vidéo et qu'il peut facilement égaler un youtube, ce que je ne crois pas car Facebook arrive trop tard. C'est plutôt ballot, mais on a beau être un géant de l'informatique, les choses sont désormais posées et il paraîtrait particulièrement difficile aujourd'hui d'imaginer des gens qu'on appelle youtubeur ce qui en dit long, comme quand on dit powerpoint pour toute forme de présentation, lâcher leur chaîne au profit de Facebook. 

L'écriture va donc devenir un marché de niche et avec elle un problème de fond : l'image. Oui, quand j'écris, je peux être une femme, un homme, petit, gros, vieux, moche, paralysé, l'écriture a cette qualité, l'écriture n'est pas raciste, sectaire, l'écriture c'est le prolongement du cerveau, l'écriture te permet d'avoir un physique de radio, l'écriture te permet de tricher, l'écriture permet de tout faire puisqu'on ne te voit pas, on ne t'entend pas. L'écriture c'est le nivellement par le haut, la vidéo c'est malheureusement le nivellement par le TF1. On ne s'étonnera pas dès lors de trouver ce genre d'articles, Les ados youtubeurs ont les mêmes atouts que les stars de la récré dans lequel on peut lire par exemple des phrases qui font vraiment mais vraiment peur :

Paola réfléchit, mais elle n’arrive pas à me citer un seul youtubeur qui soit moche. « Mes youtubeurs préférés sont super beaux », avoue-t-elle, à regret.

Mllex Chloé, jolie blonde aux cheveux longs, 339 000 abonnés, ne connait pas non plus de « youtubeurs moches », seulement quelques-uns qui « se rendent moches » pour faire rire dans leurs vidéos.

« Les gens sur YouTube, ils jugent vachement sur la beauté. Beaucoup de mes commentaires portent là dessus et pas sur le fond. Sous mes vidéos, parfois, on m’écrit juste “t’es trop belle”. »

Interrogée par une abonnée sur cette question, la youtubeuse beauté Horia commence par dire « On s’en fout du physique tant que vous avez quelque chose à raconter », avant de préciser que le physique est important pour les partenariats avec les marques. Et d’admettre encore :

« Il faut prendre soin de soi. »

L'expression Minitel 2.0 qu'on a souvent voulu faire passer dans les discours de gauchistes (dédicace aux francophones de Gnu Social), m'a toujours amusée car c'est Television 2.0 que sera l'internet de demain. Les inquiétudes liées aux actions des gouvernements ne sont finalement que peccadilles face à ce que réclame le peuple, ici en l'occurrence retrouver les stars de la télévision mais d'une autre façon, dans son téléphone, dans son internet avec les mêmes critères, de la beauté, de l'humour, pas trop d'esprit parce que sinon on aurait des youtubeurs moches. 

Je pourrai trouver du positif en écrivant qu'à la différence avec la télé, c'est le youtubeur tout seul avec ses petites mains qui a su se propulser, se mettre en avant, et on pourrait s'en féliciter. En effet on nous a bassiné pendant des années avec les majors, les intermédiaires, le moins qu'on puisse dire c'est que cette chaîne est en train de particulièrement diminuer puisque désormais c'est directement du producteur au consommateur en passant quand même par une unique plateforme de diffusion qui fait quand même très fort puisqu'elle est mondiale. Malheureusement on voit apparaître de nouvelles professions, des agences pour youtubeurs, on doit déjà commencer à avoir des gens qui détectent les talents et j'en passe, on se retrouvera donc bientôt dans une configuration totalement similaire à celle de la télévision. On pourrait dire que comme dans la démocratie le peuple a toujours la possibilité de changer la donne en rendant célèbre un anonyme, malheureusement dans la masse des milliards de vidéos qui affluent comment faire émerger une parmi tant d'autres ? Simplement si quelqu'un d'influent montre la vidéo, c'est tout bête, de la même manière que Laurent Ruquier a fait travailler Steevy à la télé, l'image est belle, je sais. L'âge d'or de l'internet culturel est désormais révolu, place à la télé, une forme de télé quand même puisque nous avons encore la liberté de pouvoir bloguer tous au même endroit ce qui est techniquement différent de la télévision locale, mon message si on le lit a une portée qui peut être mondiale. 

Ce que je retiens de cette histoire, c'est qu'on ne peut pas aller à l'encontre de ce que veulent réellement les gens. Il y a quinze ans vous ne trouviez sur le net que des gens qui avaient accès à l'internet : cadres supérieurs, étudiants, professeurs, on va être sale et dire globalement le haut du panier. Il était normal dès lors d'avoir un internet aux mêmes couleurs, un internet dédié au partage et à l'apprentissage. Maintenant que l'internet appartient à Kevin, Kevina, la ménagère de moins de 50 ans, il est normal d'avoir l'internet que nous avons aujourd'hui. Quand je vois mes collègues s'échiner à faire la promotion du libre, de certains combats, je ne peux m'empêcher de trouver ça complètement vain. 

Si on prend le libre par exemple, les révélations de Snowden, le fait que pas une semaine ne passe sans qu'on parle de piratage de données, toutes ces informations, ce matraquage n'a rien changé car il n'y a pas eu de "marqueur" fort qui fasse changer le comportement des gens. J'en reviens toujours à la même notion, à savoir que dans la vie tu changes soit parce qu'un matin tu as décidé de changer, car tu sens quelque chose qui ne va pas, soit parce que tu as pris une claque, un cancer des poumons par exemple qui va te faire arrêter radicalement la cigarette que tu consommes. Le mode de vie dans lequel nous sommes à savoir que c'est le plus beau qui passe à la télé, que c'est celui qui a le plus gros iphone qui est le plus beau convient finalement à la très grande majorité des gens. Personne ne force les gens à abandonner l'écriture au profit de l'image, c'est un choix, personne d'ailleurs ne me force à abandonner l'écriture au profit d'autre chose. 

Nous avons la chance en France d'avoir encore une très grande liberté de nos choix, de nos actions et d'avoir par conséquent le monde que nous méritons. Les solutions alternatives, d'autres modes de vie existent, est-il nécessaire d'aller rabâcher à qui veut l'entendre c'est à dire des gens qui connaissent déjà qu'on peut faire autrement. Il ne faudrait pas faire preuve de mépris envers l'intelligence des peuples, les gens ont su montrer au fil des siècles que lorsqu'ils voulaient changer le monde, ils pouvaient le faire, parfois même avec des rois au bout d'une pique. Si les gens sont heureux avec une télévision faisant office d'internet, c'est qu'ils le veulent. 

Si en outre vous voulez vivre de façon différente, en tout cas pour cette partie qui reste dans le domaine de la légalité, j'ai le droit d'écrire, j'ai le droit d'avoir un bureau Linux, vous trouverez toutes les solutions sur internet ou ailleurs. 

Il faut tourner la page du prosélytisme et se contenter de répondre simplement à l'appel des gens qui veulent envisager de faire les choses autrement. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles