Comme je vous l'ai expliqué dernièrement je vais virer l'intégralité des postes XP pour mettre du Debian à la place. Voyez quand même qu'il ne m'aura fallu qu'une semaine pour migrer l'établissement sous Linux même si nous le savons, cela reste du Linux pour accéder à du Windows mais c'est toujours mieux que rien. Et quand je dis rien, je ne suis pas loin de la réalité, ma première séance d'informatique a été parsemée de Windows XP qui veulent se mettre à jour et qui coincent, de Windows XP qui veulent se mettre en veille et qui n'arrivent plus à en sortir, enfin des Windows XP à l'agonie.
L'idée c'était de prendre une machine de base qu'on trouve au lycée, d'installer une debian, de la travailler et de monter un serveur Clonezilla pour faire un déploiement sur environ 70 machines. Je ne l'ai jamais fait, c'était l'occasion, mais pas pour ce coup là ou à moins qu'on me dépanne. Donc je sors une bonne vieille rougne de type P4 du lycée, je tente une installation de debian par usb ou par CD, ça crashe dans les deux cas avec un petit grattement de disque dur pas terrible. Avec une machine qui doit avoir au moins dix ans, il ne faut pas s'étonner. Sur le principe, je peux m'amuser à ça pendant pas mal de temps, j'ai donc opté pour une formule pour le moins originale, créer une installation virtuelle sur mon ordinateur, la cloner avec un logiciel pour la rebalancer dans un environnement physique bien réel.
J'y vois au moins trois avantages : je sais que mon SSD fonctionne donc pas de souci matériel, j'ai le master de mon installation sous la main sans avoir une machine supplémentaire à bricoler, pas de problème de taille de disque dur, j'ai fait le choix d'un disque virtuel de 20 Go, largement suffisant pour l'utilisation que je compte en faire. VirtualBox propose par défaut de faire un disque extensible, c'est à dire qu'on va lui dire par exemple qu'on veut un disque de 50 Go, mais celui-ci ne prendra que la place nécessaire. Du fait de ne pas vouloir prendre de risque, j'ai pris une taille fixe. Au niveau de l'installation de debian, je me suis contenté de prendre une version 32 bits, de mettre à 0 le timeout de grub, de virer tous les logiciels, d'installer epoptes, de faire un autologin dans lightdm en éditant /etc/lightdm/lightdm.conf et de rajouter quelque chose à autologin-user= qu'on décommente et ne pas oublier bien sûr le client de parrallels, 2X RDP ce qui nous donne ceci au niveau du résultat
Premier réflexe, faire un clonezilla, ça passe sans bien sûr quelques problèmes. Dans Debian malgré l'ajout de Cyrille au vboxusers il m'est impossible de voir les périphériques USB sans passer par le compte root, une fois que c'est fait, il faudra quand même que je trouve une solution, on obtient un clone traditionnel sur un disque physique externe totalement exploitable. En voulant rebalancer sur la machine physique, Clonezilla n'arrive pas à s'en sortir au niveau de la table des partitions avec un message d'erreur. Là encore il faudrait peut être que je creuse, surtout qu'il y a un intérêt derrière avec la possibilité de monter un serveur clonezilla pour ne pas avoir à passer derrière chaque poste avec une clé USB mais je tenais à vérifier si c'était réalisable.
J'ai utilisé le peu connu et abandonné ou pas redo backup (pas de mise à jour depuis 2012) mais qui pour mon besoin fonctionne, restaurer une machine prend moins de 3 minutes, même s'il faudra ajouter à cela la modification du hostname.
et le résultat sur l'optiplex test à tout Cyrille Borne
Je vais déployer sur quelques postes, ça me permettra de régler des bios mal configurer, changer les clavier et les souris en mauvais état, je ferai le point vendredi où plus d'une petite dizaine d'élèves passera dessus ce qui me permettra de me donner le feu vert pour faire le déploiement sur l'intégralité des machines du lycée pour un établissement presque totalement sous Linux, d'une certaine façon en tout cas.
Avec la sortie en 2017 de Debian 9, cela me laissera largement le temps de trouver les solutions pour mettre tous les postes à jour de façon synchronisée sans me faire violence.
Vos remarques, compléments, aide, sont bien sûr les bienvenus.
Edit 1 : passage en version 5.02 et rajout à vboxusers, reboot et ça tourne.