Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Comme un parfum de réforme, 3ème en mathématiques bientôt bouclée

$
0
0

Comme je vis toujours dans la culpabilité du travail, j'ai du mal à me reposer. Je dois faire environ 8 heures de boulot par jour en me levant tôt le matin, en me couchant tard le soir, le reste c'est lire à la plage. J'ai beaucoup avancé, je bute ici sur une nouveauté du programme 

Objectif 4.1 : (Se) repérer sur une sphère.
- Latitude, longitude.
Utiliser un logiciel de géométrie pour visualiser des solides, en particulier la sphère, et leurs sections planes afin de développer la vision dans l’espace.
Convertir en écriture sexagésimale un nombre décimal pour passer d’une écriture à une autre de coordonnées GPS.

c'est un point qui est mis en avant du référentiel, difficile de savoir ce que l'inspecteur de mathématiques a dans la tête, pour ma part j'y vois nécessairement une association avec les autres matières, sport avec la course d'orientation par exemple, ou la géographie et qui prendra son sens dans les fameux EPI. D'ailleurs j'ouvre une parenthèse, j'ai voulu voir si on trouvait la même chose dans le programme de 3ème prépa pro, la faute à pas de chance, il n'y est pas ... LE PROGRAMME DE PRÉPA PRO ! Si j'ai tout compris, le programme est identique, ce qui peut poser la question d'un sujet unique et là on est très très très mal. Et ce n'est d'ailleurs peut-être pas une parenthèse, si le programme est unique alors le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est à la baisse, même par rapport à ce que je fais c'est à dire un niveau de troisième agricole. Dans mon référentiel, par exemple, ne figure plus la notion de PGCD, on parle surtout de l'utilisation de la calculatrice, plus d'identités remarquables, plus de racines carrées pour faire de la racine carrée et ce genre de choses, le programme n'est pas si long, cela posera de nouveaux problèmes d'équlibrages. Le programme a une couleur pratique, on ne fait plus de mathématiques pour le bonheur de faire des maths, on s'en sert d'outil qui amène à la résolution de problèmes. Pour quelqu'un comme moi c'est magique car cela correspond aux attentes de nos élèves, pour les collègues qui espèrent un jour voir des gens faire des mathématiques, c'est un drame, on perd complètement la notion d'abstraction.  

J'ai choisi cette année la méthode décomplexée dite de l'enfant qu'on pousse à l'eau pour voir s'il nage. Nous sommes de plus en plus dans une démarche où l'on estime que l'élève a les capacités d'un ingénieur, dans la pratique quand un gamin a un stylo, son cahier, on a envie de tomber à genoux et de dire merci. J'accompagne trop mes élèves, je les aide trop, je les conforte dans leur assistanat. Alors certes on favorise la prise de confiance, mais le souci c'est des élèves c'est qu'ils ont malheureusement tendance à profiter de l'opportunité et passée la confiance au lieu de rebondir, ils restent dans leur paresse crasse. Donc cette année pas de pitié, on bouscule. 

Je vais donc faire ce genre de choses : 

D'habitude, je me livrais chaque année à un rappel de façon systématique, cette année on fait une approche marche ou crève. Ce que vous pouvez voir ci-dessus c'est en fait la synthèse du cours de quatrième. J'ai perdu trop de temps à faire des rappels alors que ces notions doivent être sues. Alors effectivement on sait qu'ils oublient tout, on sait que parfois certains profs l'année précédente n'ont pas assuré, on peut toujours donner des tas de justification pour dédouaner les élèves de leurs responsabilités. Je vais attaquer par cela, il y tous les éléments qui permettent aux élèves de retrouver les propriétés de quatrième et aux autres qui "découvriraient" de s'en sortir. Vous remarquerez qu'il s'agit d'un travail noté sur les compétences, et c'est certainement là dessus que je vais jouer pendant l'année. 

Pour ceux qui auraient raté un épisode, les notes qu'on peut mettre à l'année n'ont absolument aucune espèce d'importance, tout provient du livret de compétence. On aura besoin des notes certainement pour la poursuite d'étude, mais je me plais ici à faire une piqûre de rappel de temps en temps et de montrer la dualité que les élèves devront comprendre. En faisant par exemple certains contrôles uniquement autour du DNB c'est donner de l'importance à l'examen. 

La compétence a un intérêt, notamment sur des exemples comme ci-dessous. Pas de note, une fois encore, une nouveauté pour tout le monde, pas de connaissance si ce n'est celle de lancer le tableur, le gosse se débrouille avec les éléments qu'il a pour arriver à un résultat, à savoir que plus on augmente l'échantillon, meilleure est la qualité des résultats. 

Beaucoup de travail, de l'engagement, une certaine forme de décrassage qui ne pouvait pas faire de mal, un autre point qui sera bien plus difficile à réaliser pendant ces vacances, c'est une pluri qu'il aurait fallu faire en fin d'année quand on voit la masse de choses proposées pour travailler avec les autres matières. En même temps, avec des référentiels donnés à la fin du mois de juin, pas évident d'être au top ... 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles