Comme je l'ai expliqué dans un billet, j'ai relancé la Wii ces derniers temps. Pour ceux qui ne connaissent pas la Wii c'est une console réellement digne d'intérêt. La Wii on pense qu'elle a réellement innovée parce qu'elle a introduit la détection de mouvement, je ne le pense pas, je pense que la Wii a rencontré un fort succès car c'est une console populaire. Peu onéreuse dès sa sortie, une logithèque destinée à tous, une forme de laboratoire quelque part avec l'introduction de la détection de mouvement. Laboratoire j'insiste bien car finalement c'est une dimension qui a été assez mal exploitée et qui pose plus de problèmes qu'autre chose. Je crois que le principal objet du délit c'est ça :
Ce qui au départ parait comme une bonne idée tourne en fait au cauchemar des joueurs. L'ergonomie n'est absolument pas au rendez vous, la position des boutons est particulièrement mauvaise et nécessite d'avoir des mains qui relèvent plus de tentacules que de doigts pour utiliser les boutons, la précision du pointeur est catastrophique et nécessite d'être placé à grande distance de l'écran (en annexe plus bas regardez l'installation nécessaire pour jouer sur mon écran de PC avec un convertisseur vers le HDMI). Les développeurs se sont engouffrés dans la brèche et ont donc essayé tant bien que mal, surtout mal d'adapter toute action aux manettes pour un résultat souvent médiocre. On prend par exemple Onechanbara Bikini Zombie Slayer qui est un mauvais jeu, alors que la logique voudrait qu'on appuie sur des boutons pour agiter le sabre, on se retrouve à faire des mouvements brouillons et se casser les poignets pour réaliser des gestes approximatifs. Fort du succès du capteur de mouvement, les autres fabricants de console ont lancé le move et le kinect pour apporter à leur tour la dimension de mouvement dans le jeu vidéo.
Aujourd'hui en 2016, si on regarde l'offre console existante, cette notion de détection de mouvement qu'on a tant aimé a quasiment disparu du parc vidéo ludique. Pourquoi ? Parce que peut être que le jeu vidéo avait besoin de la Wii et de la DS pour être popularisé mais qu'on a réalisé que ce n'était peut être pas de la meilleure manière, même s'il faut y reconnaitre une véritable simplicité dans l'ergonomie, je pense à Wii Sport par exemple qui a été utilisé par exemple dans les maisons de retraite et qui l'est toujours.
Si on regarde encore en 2016 et qu'on regarde les manettes de jeu modernes, on se rend compte que la manette de la PS4 par exemple à un bidule tactile totalement inexploité ressemble de pas si loin à celle de la PS1. Cela signifie bien, alors que le jeu vidéo est une industrie qui rapporte plus que le cinéma qu'on reste coincé quelque part dans la même dimension sans avancée ou évolution radicale qu'on aimerait voir arriver par la réalité virtuelle. La Wii apporte indéniablement une autre façon de jouer mais le but reste exactement le même. Si vous prenez Prince Of Persia sur la Wii, la gestion des combats se fait par le mouvement des manettes, si je bouge la wiimote, je mets des coups de sabre, si c'est le nunchuk c'est le coup de poing, mais m'agiter dans tous les sens ou appuyer sur le bouton A et B de la manette ne change finalement rien au jeu qui consiste à marave l'adversaire. Avec la réalité virtuelle on peut supposer qu'on aura certainement d'autres façons de jouer mais le but va-t-il différer, est ce qu'on va jouer finalement à autre chose qu'aux mêmes jeux qu'on fait depuis des décennies ? Je ne le pense pas. Alors que d'un côté on s'essaie à de nouvelles pistes mais sans grande conviction, on assiste à un phénomène similaire à celui du cinéma, les reboot de jeux, la HD pour permettre à ceux qui n'auraient pas connu le jeu d'y jouer enfin. Encore, les mises au goût du jour de styles de jeux qu'on croyait perdus comme les Dungeon Crawlers qui représentaient le gros des jeux de rôle il y a plus de 20 ans.
Et c'est peut être ici la question qu'on doit se poser, faut-il nécessairement qu'un appareil apporte son lot d'innovation ? Avec la sortie de la nouvelle console de Nintendo, connu justement pour innover, on voit apparaître des brevets sur les manettes qui vont changer de forme, est-ce finalement bien nécessaire ? Est ce qu'un changement de position dans les manettes va changer l'intérêt du jeu ?
Voici peut être le coeur du problème. Des machines comme la PS3 par exemple sont peut être techniquement suffisantes d'un point de vue technique et n'ont pas atteint leurs limites physiques pour preuve les jeux qu'on trouve à la fois sur PS3 et sur PS4 qui montre que la PS4 n'était pas indispensable, de la même manière pour la 360 et la One. La Wii U a été un échec commercial car le grand public n'a pas compris l'intérêt de cette nouvelle console et la HD ainsi que la tablette n'étaient pas de bons arguments de vente, tablette innovante mais d'ailleurs pas utilisée.
En fait, pour pousser à la consommation, Sony, Microsoft, Nintendo sont dans une spirale infernale où chaque génération doit innover sauf qu'on réalise que l'innovation en 2016 c'est pas facile et c'est pour cela que la majorité des innovations ne se limitent qu'à la puissance technologique des machines et en aucun cas une véritable autre façon de jouer.
Il sera difficile de sortir de cette spirale infernale car finalement la balle reste dans le camp des constructeurs qui tient en fait le consommateur entre ses mains. Le consommateur n'a d'autre choix que de consommer la prochaine génération car la génération qu'il utilise même si elle le satisfait pleinement va s'imposer de façon naturelle car on ne développe plus de jeux sur la plateforme actuelle. Comme souvent, tout ne dépend que d'un bras de fer financier entre le consommateur et le producteur qui devrait refuser l'adhésion à un nouveau matériel qui ne lui apporte rien pour contraindre le producteur à encore fournir du jeu sur sa plateforme actuelle.
La solution peut venir des développeurs indépendants qui ont tout intérêt pendant que sortent des jeux pour la nouvelle génération à continuer à entretenir la précédente qui reste la génération la plus présente sur le marché.
Refuser un faux progrès c'est certainement ici que se joue l'avenir de beaucoup de choses, payer pour une véritable innovation, celle qui change tout et pas pour faire engranger des milliards à des industriels qui ont décidé qu'il était temps de faire passer les gens à la caisse.
Le convertisseur permet de brancher une Wii sur un port HDMI, une façon intéressante de limiter l'obsolescence programmée étant donné que la péritel est en train de disparaître sur les nouveaux téléviseurs. Par contre niveau fil, la console en met vraiment partout
On obtient bien sur un écran de PC la Wii néanmoins je trouve l'image sombre et floue, si on regarde sur l'image de droite on voit le montage pour le capteur avec une position des bras pas terrible et qui nécessite de jouer quand même de façon relativement loin. La moralité c'est que la Wii n'est absolument pas faite pour être utilisée dans cette configuration mais dans un grand espace.