Je suis toujours surpris par ce genre de message, il y a encore des gens qui sont assez fous sur internet pour m'envoyer des demandes de partenariat, de faire des billets sponsorisés, enfin bref ce genre de chose. Alors effectivement quand on lit mon blog ça fait sourire, un type complètement réac qui tient des propos déplacés, rarement positifs, et la seule conclusion à laquelle on arrive c'est que la personne qui me fait cette proposition ne lit pas mon blog. On peut concevoir que lorsqu'on cherche des partenaires, on va jeter des bouteilles à la mer sur certains paramètres, le pagerank, la popularité, certains mots clés et malheureusement on a beau faire le maximum pour se faire déréférencer on en reste pas moins Cyrille BORNE star incontournable du web écrit francophone, le type qui aura gagné par forfait (Si vous trouvez la page de Linux Pratique 96 page 57 vous verrez que je suis même dedans par hasard ou parce que l'auteur trouve drôle de mettre du Cyrille BORNE dans les pages de ce journal).
Donc je comprends, je comprends qu'on n'a pas le temps, je comprends qu'il faut taffer, et j'essaie de rester souvent aimable quand je réponds de façon cinglante que si on avait pris trois minutes le temps de lire ma page à propos on aurait vu que je refusais toute forme de partenariat. Ce soir je me fends quand même d'un billet car je trouve dans ma boîte mail une relance à un mail où j'ai répondu que je n'étais absolument pas intéressé pour tester des pubs à balancer dans mon footer. Ce qui peut au départ se comprendre et encore fait quand même franchement tâche et passe à mon sens pour de l'incompétence.
Écrire à super connard qui fait une première réponse de super connard c'est une chose, mais le relancer c'est du masochisme, que ton voeu soit exaucé gentille commerciale, tu l'as ta publicité gratuite.
Faire de l'internet c'est je pense comprendre un écosystème vaste, complexe qui ne s'arrête pas uniquement à des blogueurs qui sont intéressés par la monétisation de leur site internet et je pense surtout que c'est faire l'effort de lire, d'essayer de mettre dans une case la personne à qui on s'adresse. Comprenez que lorsqu'on n'est pas capable de faire ce que j'entends par le minimum syndical, lire les gens à qui on écrit, j'émets de gros doutes quant à une éventuelle compétence qui mènerait un blogueur à l'enrichissement, ce qui, à mon sens, arrive certainement 10 ans trop tard, s'enrichir avec un blog.
Pour l'heure j'espère que cette réponse sera plus lue que les mails que je retourne, cela fait aussi partie des risques du web, faire de mauvaises rencontres.