Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Le rythme

$
0
0

Beaucoup de gens expliquent qu'ils ne pourraient pas faire le métier d'enseignant car il inscrit les personnes dans une routine insupportable, répéter la même chose en permanence, c'est pénible. Malheureusement si c'était vrai, je crois que nous serions nombreux à sauter sur un peu de routine, la mendier, la supplier. Le problème du métier d'enseignant c'est qu'il est le plus gros vecteur de désorganisation d'une vie. Dans un métier traditionnel, la plupart du temps, je ne parle pas des métiers médicaux, des gens qui ont des astreintes, vous savez globalement à quelle heure vous partez, et à quelle heure vous rentrez et ce que vous allez faire de votre journée, ici c'est différent, les journées sont de grandes surprises permanentes : réunion imprévue, dysfonctionnement, conseil de classe, parents, dans une journée tout est possible, c'est presque un accident quand tout s'est déroulé normalement. 

Toute la difficulté ici c'est de trouver le le rythme qui vous permettra de vous en sortir.

L'an dernier je ne travaillais pas le jeudi, cette année je ne travaille pas le mercredi. Quelle différence ? Et bien le jeudi j'avais la journée pour moi, le mercredi c'est le jour des enfants si bien que je peux mettre une croix à pas grand chose sur mon après midi. Pour exemple, ce premier mercredi sera consacré au rendez vous chez le dentiste, des rendez vous chez l'orthodontiste sont déjà prévus, je peux donc considérer que je perds une demi journée de quelque chose, le quelque chose pouvant être du loisir, du travail, du repos. Un temps que je dois donc trouver ailleurs. A une époque, quand j'étais ingénieur, plus jeune de 15 ans aussi, j'avais trouvé la solution en rognant sur les heures de sommeil, 6 heures par nuit. Très mauvaise idée, j'en serais incapable aujourd'hui, le rythme m'impose d'être au lit à 22 heures et d'être debout avant 6h30, la route oblige. C'est d'ailleurs un rythme que j'essaie de m'imposer les jours où je ne travaille pas, comme les gosses finalement, de vraies habitudes de sommeil pour être le plus régulier possible. 

La régularité physique pour la santé, l'un des nerfs de la guerre mais pas seulement, l'anticipation permanente. Dès qu'un truc arrive, le faire le plus rapidement possible, ce qui est fait n'est plus à faire. A une époque j'avais mis un kanboard qui est un CMS permettant de gérer les tâches. Le problème c'est qu'à l'instar du calendrier, la prise de tâche ou de rendez vous se fait la plupart du temps quand je suis mobile, si on me donne quelque chose à faire, entre trouver un ordinateur et sortir mon smartphone, il parait évident que je sors mon smartphone. D'ailleurs, je suis de plus en plus dans l'abandon des ordinateurs, sauf bien sûr quand il s'agit de travailler au profit d'écran vraiment mobiles et qui s'allument très rapidement, le cahier de texte ou la saisie de notes se font depuis le smartphone. Ce n'est donc pas la première fois que je le précise ici, mais l'organisation par l'informatique ça dépanne beaucoup, notamment quand on 60 choses à penser. 

Anticiper bien sûr, mais le temps n'est pas extensible à l'infini, il faut donc faire des choix. La PS3 qui était sur mon bureau c'est retourné sous la télé, j'évoquais le fait que la PS4 ou l'ordinateur surpuissant j'avais vraiment le temps pour ça, cette année avec une responsabilité de professeur principal en supplément, une fille qui rentre en sixième et qui a besoin d'aide, d'autres problèmes, quelques travaux à faire mais moins que la terrasse, pas de place pour le jeu c'est évident. L'activité de bloguing comme vous avez pu le voir est revenue, ce qui prouve que le travail est une forte source d'inspiration et c'est inquiétant, je réalise que l'absence de rythme pendant les vacances a finalement fait de moi quelqu'un de peu efficace et j'ai perdu du temps où j'aurai pu faire d'autres choses. De là à dire qu'il faut être à cran en permanence, peut être pas, mais quelques inquiétudes tout de même pour la retraite, il faudra quand même se trouver de saines activités. Faire des choix, c'est respecter son mode de vie, se rendre compte qu'il est 22 heures qu'on a 250 nouvelles non parcourues ou qu'on n'a pas écrit d'article, ce n'est pas la fatalité, on va au lit et c'est tout. Du fait d'être quelque part affranchi des angoisses du blogueur, les stats, la page vide, ne pas être premier sur le coup, on finit par écrire au rythme qui va bien, le sien, le naturel, pas celui qu'on cherche à s'imposer. 

Et certainement la grande nouveauté cette année dire non. Faire des choix oui, être sérieux oui, faire ce qu'il y a à faire oui, mais dire oui à tout c'est terminé, les journées ne font que 24 heures, si je n'arrive pas à être à la hauteur aux endroits où il le faut personne ne le fera à ma place. Dire non aux autres, pas toujours simple, mais peut être le plus difficile c'est de se dire non à soi-même, surtout quand on a tendance à s'embarquer dans les projets les plus chronophages. J'avais évoqué la possibilité de faire un retour à l'auto-entrprise c'est définitivement enterré, tout comme toute forme de projet associatif, la vie est déjà suffisamment remplie comme ça. 

En bonus, trouver du temps pour faire de l'effort physique, les quelques tonnes dégagées les dernières années en caillasse ont remplacé la salle de muscu, là il n'y a plus rien, il faut que je dégage du temps pour faire une activité, marcher, on a une région magnifique, du plein air. Limiter les quantités de nourriture aussi, j'ai arrêté le pain, j'ai perdu 2 kilos. 

Allez je vous fais la question SEO, et vous quelles sont vos techniques d'organisation ? Plaisanterie mise à part, c'est pas la technique SEO mais une réelle demande de partage, je crois que toutes les astuces pour aider à vivre mieux sont bonnes à prendre. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles