Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Le bonheur est dans l'informatique

$
0
0

Avec une année plus calme sur le plan matériel, dans le sens où les grands travaux ne sont pas prévus, et qu'après avoir joué avec les appareils à 32 Go, on sait qu'on va rester sur de l'occasion avec du SSD ce qui fait que les migrations ne devraient pas être trop violentes, cette année se doit d'être sous le signe de l'utilisation des logiciels en place et donc de la formation des collègues.

L'accueil d'un nouveau collègue est intéressant car cela permet de mettre en évidence les carences immédiates de votre système, ou de la complexité d'adhésion. Quelqu'un qui fait partie de la fête chez moi doit : 

  • avoir un code SCOLINFO pour compléter son cahier de texte, mettre ses notes, communiquer avec les familles.
  • une adresse Office365 qui correspond à son mail professionnel, mais pas seulement, onedrive, sharepoint et j'en passe
  • une session sur les ordinateurs du lycée qu'il faut paramétrer avec son compte onedrive
  • un ordinateur portable qu'il faut aussi paramétrer avec son compte onedrive

A l'heure actuelle j'ai pris en charge une nouvelle enseignante, je lui ai montré comment on remplissait un cahier de texte, cela fait partie des interrogations directes dans le métier, et surtout une habitude qu'il faut prendre dès le départ. J'ai pris environ 30 minutes, je n'ai pas abordé avec elle les fonctionnalités comme le dépôt de devoirs en ligne, la messagerie et les quelques possibilités qu'offre SCOLINFO qui, il faut le reconnaître, est un logiciel simple et accessible pour les enseignants, les familles et les élèves, je dirai pensé pour. J'ai lancé Office365 pour lui montrer dans un premier temps uniquement sa boîte pro, en 2016 on doit supposer que toute personne qui a environ 30 ans est capable d'envoyer un mail. Je suis passé ensuite au onedrive pour lui faire synchroniser les fichiers sur son ordinateur portable, sur sa session, lui ai expliqué le principe et lui ai dit de faire de même sur son ordinateur familial afin d'avoir la synchronisation complète de ses documents et de ne pas avoir à prendre une clé USB pour les faire suivre de l'un à l'autre. Hier à 22 heures elle n'y arrivait pas, je l'ai dépannée, il faut impérativement que j'écrive la documentation pour ça, entre autre. Je compte 30 à 40 minutes de plus, je n'ai pas évoqué avec elle comment partager les documents avec d'autres personnes, je n'ai pas parlé des calendriers partagés ni du sharepoint.

Le problème d'Office365, parmi les nombreux problèmes c'est qu'il est trop complexe pour les enseignants. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est un logiciel qui est fait pour travailler avec l'intégralité de la suite office, de Word à Outlook. Il faudrait donc payer des pack office à tous les collègues. En fait c'est simple, tout ce qui est en ligne est castré par rapport à l'original et lent, parce qu'il faut peut être la connexion internet de l'étoile noire ou c'est mal foutu. Word a moins de possibilités, Excel, la gestion des calendriers et j'en passe. Cela veut dire par exemple qu'un enseignant qui va voir dans son Onedrive un fichier Word, du fait d'avoir Word 2007 installé sur son poste, on lui propose de le modifier en ligne ou de le modifier dans Word, il va le modifier dans Word les trois quarts du temps sans réaliser que du fait d'être dans une version qui n'embarque pas les possibilités du cloud, le document ne sera pas modifié à part sur son poste de travail. 

En fait, un salarié qui bénéficie de la suite bureautique en dur sur son PC peut s'affranchir de façon quasi complète de passer par le site en ligne, en outre, une personne qui n'a pas la version 2016 doit comprendre qu'il faut qu'elle travaille uniquement dans son dossier Onedrive pour assurer une synchronisation et ne surtout pas ouvrir les documents en ligne, ou ne les ouvrir qu'en ligne.

C'est compliqué. 

C'est compliqué dans la compréhension mais c'est surtout compliqué dans la richesse et dans les interfaces. Pour faire un travail collaboratif efficace, il faut avoir un sharepoint, c'est un espace de travail commun avec stockage commun des documents. L'enseignant de base qui peine déjà à trouver son mail, doit en plus cliquer sur une première icone qui va bien qui affiche les applications disponibles, arriver sur les sharepoints qui lui sont proposés, prendre le bon, trouver le répertoire dans lequel se trouve le document collectif qui l'intéresse, cliquer sur le document. La somme de clics pour y arriver est conséquente, et par le fait le sharepoint ne donne pas envie. On pourrait se dire qu'on peut se rattraper avec les applications mobiles

une page parmi les dizaines et les dizaines d'applications qu'il existe pour Microsoft

​Le sentiment de brouillon, de pas fini est encore plus fort qu'en ligne. Il y a une application pour tout. Par exemple l'application outlook et l'application owa, une grosse partie de mes collègues a pris outlook sauf que la faute à pas de chance, c'est pour le classique et pas pour office365. La gestion du calendrier est abrupte, pas de vision possible des événements au mois mais une présentation dans la journée, avec une navigation compliquée, pas simple à comprendre. Il est possible d'avoir une présentation sous forme de liste d'événements bien faite d'ailleurs, malheureusement, celle-ci ne tient pas compte des calendriers partagés, il faut donc faire une magouille pour transférer vers votre calendrier personnel et ainsi perdre la synchronisation qui va avec. 

Bien évidemment si Microsoft avait eu le souci de gérer des formats interopérables, tout de suite on aurait pu feinter en utilisant d'autres logiciels plus simples, plus adaptés, malheureusement tout est verrouillé, il faut donc se contenter de subir. 

Vous pourriez me faire remarquer que subir, ce n'est finalement qu'une question de choix, et qu'à l'instar d'autres établissements agricoles, je pourrais jouer les informaticiens rebelles et dire qu'on vire tout ça pour prendre mieux. Je connais en effet des lycées qui fonctionnent au tout Google ou même des établissements qui fonctionnent au tout libre, un collègue me disait que dans son lycée on utilisait le logiciel libre GEPI pour ENT, voilà qui fait rêver. Le problème à jouer les rebelles, c'est qu'on ne respecte pas l'institution, les outils qu'elle demande d'utiliser. En gros c'est comme si une municipalité décidait d'équiper ses policiers de bazooka et pour uniforme un tutu rose avec un casque à pointe. Faire partie d'une société c'est en accepter les règles. 

A l'heure actuelle, dans l'environnement dans lequel nous travaillons, je n'ai pas de faciliteur pour faire adhérer mes collègues à Office365 et je comprends facilement pourquoi. L'idéal aurait été une centralisation complète de l'information dans Scolinfo, malheureusement celui-ci ne permet pas d'espace de travail collectif, de stockage de fichiers, de synchronisation, ou encore d'avoir accès à l'annuaire national. Il faut de plus comprendre que d'être chez Microsoft assure une sécurité quant au blacklistage des noms de domaine, situation que connaissait régulièrement le technicien. Malheureusement, le monde de l'enseignement reste un univers particulier où l'on oublie trop souvent que lorsqu'un individu est 7 heures face à une classe, il est 7 heures en face d'être humains, et pas 7 heures face à un écran à gérer des réunions, des calendriers, du mail, comme peuvent le faire de nombreux salariés. Office365 devrait se proposer dans une version simplifiée pour les profs, entre autre. 

Effectivement avec des outils libres on peut monter quelque chose, ça a été le cas avec Zimbra pendant des années qui était bien plus simple, plus accessible. Malheureusement la société qui était derrière n'avait pas les capacités de Microsoft à tout gérer. Faire des choix ce n'est pas simple on le sait, à l'heure actuelle pour moi ce n'est pas le meilleur, peut être que Google et ses outils en ligne ce serait mieux, néanmoins avec la forte habitude qu'ont les profs travailler avec les outils Microsoft on peut déjà imaginer la grouille que cela représente. 

La solution où se trouve-t-elle ? A mon avis elle n'existe pas. Les gros éditeurs de logiciel ne tiennent pas compte des spécificités du monde enseignant, un monde qui serait tellement plus beau avec l'absence de clic droit et quatre gros boutons pour faire, les éditeurs qui pourraient aller dans ce sens ne sont pas assez costaud pour fournir sécurité, solidité, stockage, les seules solutions viables sont alors locales, pas étonnant que Microsoft puisse être un gentil mécène et que personne ne puisse s'aligner pour proposer une offre similaire. 

Ah ben tiens j'avais même pas vu : ChromeOS obtient plus de 50% des commandes du marché éducatif US, finalement la solution est peut être là. 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles