Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Les bons outils, réservation de salles dans sharepoint

$
0
0

Comme je l'évoquais dans mon billet d'hier, ce n'est pas la fête à l'outil informatique, et il est important de trouver le bon outil. Au début, il nous avait semblé judicieux d'utiliser un calendrier pour les réservations des salles informatiques. Le problème c'est qu'avec un calendrier par filière, ça rajoute un calendrier de plus, la lisibilité en plus du fait d'avoir plusieurs salles, c'est moche sur les petites cases, difficilement lisible. En fait nous ne sommes pas sur le bon outil, ce n'est pas un calendrier qu'il faut mais un logiciel de réservation de salle. Le premier réflexe que j'ai eu c'est de chercher un logiciel libre extérieur, et bien je vous dis que c'est le néant ou presque, le seul ou pas loin c'est grr. Il s'agit d'un CMS dédié à la réservation de ressources, php, mysql, le classique, je ne vous fais pas un dessin, ça s'installe bien. J'ai eu très peur devant l'interface des années 80, j'ai farfouillé un peu et j'ai abandonné, j'ai de plus en plus de mal avec les logiciels complexes. On trouve beaucoup de business autour de ça, avec de nombreux prestataire qui offrent en ligne la création d'un compte et la réservation des salles. Le site ferme, le site passe au payant, un truc de plus qui n'est pas dans 365 ou scolinfo, enfin bref une mauvaise solution. Et puis par hasard j'ai vu que dans sharepoint on avait accès au sharepoint store, à l'instar d'un store d'applications quelconque : 

Oh, oh, réservation des ressources, c'est gratuit et c'est parti, voici ce que ça donne à la sortie. 

Intuitif, facile d'accès du fait que ce soit dans le sharepoint, cela motive de plus le prof à aller chercher dans le sharepoint une information, Cyrille j'ai peur, je ne veux pas aller dans le sharepoint et de rassurer l'enseignant en lui prenant la souris des mains. Je m'égare mais disons que c'est toujours sur le même principe, si vous voulez que les gens utilisent un service, il faut que celui-ci soit attractif, on a donc tout intérêt à enrichir pour que le professeur vienne chercher l'information. 

Chercher, chercher et encore chercher, pour donner l'envie aux gens d'utiliser, c'est revenir cent fois sur le métier, rime riche en é. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles