Note de sa seigneurie Bornienne : Lapineige fait partie des gens qui pondent des commentaires aussi long que des billets de blog. Comme c'est trop long, je ne lis pas bien sûr, mais il semblerait qu'il tente vaguement de sauver le projet Firefox OS qui s'appelle désormais B2G, c'est marrant ça fait presque beau gosse (BG). Même si le sujet ne m'intéresse absolument plus étant donné que j'ai totalement vendu mon âme à Android, il m'a intéressé à une époque. Beau joueur, je donne un peu de visibilité à ce projet pour encourager ceux qui se débattent encore dedans, en leur souhaitant bien du plaisir.
Bonjour à tous,
Vous le savez, l’ami Cyrille BORNE est dans sa période contenu sponsorisé qu’il sponsorise lui-même. Du coup j’en profite aujourd’hui pour venir vous parler d’OS libre et de smartphone… En remerciant chaleureusement Cyrille parce qu’il est le patron ici qui me permet de faire un peu de promotion pour B2G OS.
Présentation rapide pour les curieux : Lapineige, lapin blanc de mon état, libriste et blogueur (pour faire plaisir à Cyrille). Et membre du projet de reprise communautaire de Firefox OS sur smartphones.
Boot to Gecko (alias B2G), ça rappellera peut-être quelque chose aux utilisateurs de Firefox OS… Oui, c’est le « nom de code » du projet Firefox OS, lancé en 2011 par Mozilla.
J’entends déjà les mauvaises langues : « et arrêté en 2016 »… Pas vraiment :)
Commençons par tuer une mauvaise information qui a eu vite fait de parcourir le >eb : le projet Firefox OS continu bel et bien, mais sur les objets connectés, avec comme exemple le plus tangible actuellement dans les TV (mais aussi des routeurs et compagnie, je peux faire tourner quelques liens pour les intéressés). Et pour ceux qui se diraient qu’on s’en fiche des objets connectés, je vous laisse imaginer avoir de l’Android de votre TV à votre capteur cardiaque et on en reparle ;)
Revenons à nos renards, les smartphones : si Mozilla a arrêté le développement de Firefox OS sur smartphones tel que vous le connaissez, le projet continu bel et bien. Une phase de transition est en cours, pendant laquelle Mozilla dédie quelques employés et son infrastructure (forum, serveurs,…) avant de remettre totalement le projet aux mains de la communauté.
Le système porte pour le moment le nom de B2G OS, à la fois car Firefox est une marque de Mozilla que nous ne pouvons pas utiliser et aussi car le projet reste très lié à B2G (=Firefox OS, faut suivre : P).
Autrement dit, Firefox OS et B2G OS ne sont que deux noms pour le même code.
Bon alors c’est quoi cette phase de transition ?
Pour faire court (je pourrai détailler en fonction de vos questions ;), au lancement de Firefox OS, il n’existait pas d’API standardisée pour accéder aux outils spécifiques au mobile (appel, SMS, ...). Un des buts de Firefox OS était de permettre l’émergence de nouveaux standards (même si la plupart n’ont pas été repris). Maintenant qu’ils existent, la période de transition va permettre de supprimer les APIs spécifiques de Firefox OS (pour le coup propriétaires, mais pas privatrices). Elles vont être remplacées par ces nouveaux standards – ce qui permettra d’assurer une base plus propre pour la suite, et aussi une plus grande portabilité des applications, exemptes de code spécifique à B2G OS.
Pendant cette phase, des « branches » (des parties du code développées séparément du reste de Firefox OS) de transition qui ont été créées. Le but final est de les fusionner avec la branche principale, et c’est cette même base – plus propre et légère, basée sur les standards du Web – qui servira ensuite pour Firefox OS et B2G OS. La communauté va devoir s’occuper de maintenir les parties spécifiques aux smartphones, là où le reste est toujours développé par Mozilla.
Ces changements drastiques impliquent une refonte importante du code, ce qui explique que le système ne soit pas encore pleinement fonctionnel.
Un exemple avec des captures d’écrans tirées d’une version pour l’Open C FR de la semaine dernière :
Ces changements permettent l’abandon des applications “natives” au profit de webapps standardisées (et donc multiplate-forme, dans les deux sens), la tendance montante du marché (oui, on est en avance : D). Ce sont des applications utilisant uniquement des technologies Web, qui seront fonctionnelles sur n’importe quel OS mobile ou de bureau. Ce qui implique également que les applications d’autres systèmes seront compatibles.
Il nous faut également convertir les applications actuelles, ce qui explique cet écran d’accueil bien vide ;)
Puisqu’on parle de téléphones supportés, pour l’Open C on commence depuis une semaine, les deux téléphones de référence que sont le Flame et le Z3C sont fonctionnels depuis plus d’un mois, une version Fairphone 2 arrive, et le travail est en cours sur d’autres modèles (notamment Sony et Nexus).
Voilà pour un retour relativement rapide sur la suite de Firefox OS sur smartphones.
Pour les curieux ou ceux qui souhaitent s’impliquer dans ce beau projet, vous êtes les bienvenu(e)s sur le forum, la mailing-list, le groupe Telegram ou le canal IRC (irc.mozilla.org #fxos).
Et pour des nouvelles en français, j’essaye d’en donner régulièrement sur geckozone (mais n’hésitez pas à poser des questions ;).
Si le projet vous plaît, que vous soyez développeur, “simple” utilisateur de Firefox OS, et surtout si vous recherchez un OS libre pour smartphone, je vous invite à consulter notre appel à participation :)
Merci de m’avoir lu, à vos questions ! ;)