On évoquait il y a quelques jours, le changement d'orientation de la quadrature du net, qui décidait d'être efficace au bon endroit. Je suis moqueur comme d'habitude mais je salue quand même l'action. En fait je salue deux choses :
- le courage de changer d'orientation et de reconnaître qu'on s'est trompé
- l'engagement tout court
Il y a quelques temps la piste de réflexion personnelle pour s'occuper, pour faire quelque chose d'utile, pour compenser le vide que va laisser l'arrêt des travaux c'était de monter une association informatique en bord de mer. Saint-Pierre la Mer, 40.000 personnes pendant l'été, et ils nous le font sentir les touristes, 1500 personnes à l'année, des gens âgés un peu rigolos et atypiques qui ont fait le choix de cette vie de village. Lorsque le bus scolaire part le matin, il y a moins de 30 gamins pour le collège, voyez que la population n'est pas vraiment dynamique. Du fait de la géographie du village, tout le monde est séparé par des maisons vides, si bien que mes premiers voisins à l'année sont à 100 mètres, pas évident de faire du lien. Pour l'anecdote d'ailleurs, on n'a pas de publicité dans les boîtes aux lettres, les sociétés considérant que la probabilité de faire mouche dans les maisons inhabitées, n'est certainement pas assez importante.
Pourquoi du lien me direz vous ? Tout simplement parce que c'est mon lieu de vie, j'espère qu'il le sera le plus longtemps possible, comprenez qu'être vieux ici c'est rude, c'est comme vivre dans un village de campagne à 20 bornes de la civilisation, que j'espère que ce sera le lieu de vie de mes enfants car il fait vraiment bon vivre et que connaître ses voisins, je pense que c'est une bonne base et pour nous et pour les gosses. La difficulté étant celle de la géographie du village comme expliqué, et le fait que quatre jours par semaine je travaille dans l'Hérault, difficile à moins de prendre l'initiative de créer ce fameux lien.
Le problème de la création d'une association, c'est l'engagement. Je ne parle pas d'un engagement de pacotille mais bien d'un engagement sur le long terme, faire les choses sérieusement. Pour se faire, je crois que malheureusement c'est incompatible avec mon mode de vie que je qualifierai presque d'association familiale.
Il y a quelques mois, je faisais basculer une bonne partie de la famille chez Virgin Mobile, on a pris un forfait à 5.99, qui n'est autre qu'un forfait de 14.99 € avec la réduction de 9 € appliquée de façon permanente. Tout le monde est ravi, tout le monde est content, ça m'a pris du temps car j'ai fait le gros des démarches par internet étant donné que personne n'y comprend rien, ou n'a pas d'ordinateur comme c'est le cas pour ma mère. La bonne nouvelle du moment Virgin se fait bouffer par SFR. Au moment où j'écris ces lignes, on sait juste que ce sera la signature d'un nouveau contrat auprès de l'opérateur, d'un changement de carte SIM, et on ne sait rien au niveau de l'offre qui sera ou ne sera pas attractive. Si c'est mauvais, il faudra que je me tape des heures de recherche et de veille pour trouver le forfait qui va bien, refaire les papiers, et j'en passe, avec ma mère qui stresse pour tout.
Le travail c'est prenant. Et quand je dis c'est prenant c'est vraiment prenant car on a souvent le genre de détails qui tue et qui vous bloque dans vos avancées. Nous avons un appareil magique qui permet de gérer toutes les bornes Wifi du lycée et dans lequel on déclare les adresses MAC des appareils autorisés. Le filtrage MAC dans l'éducation est vraiment une nécessité, dans mon précédent établissement on fonctionnait par code Wifi, il a fallu le changer trois fois du fait que pour une raison ou pour une autre les élèves avaient réussi à le récupérer. Naïveté d'un enseignant qui n'a pas réalisé qu'il donnait un sésame qui permettait de récupérer des documents administratifs, ou directement dans le gestionnaire des mots de passe Wifi sur l'ordinateur d'un enseignant. J'ai donc ajouté sans compter, les téléphones des collègues par exemple, et oh surprise, une limitation à 128 adresses ................. L'interface me permet de voir qui est connecté en temps réel avec l'adresse MAC, je vais donc devoir me faire du ménage à la main et au compte goutte. Je ne parle ici que de la partie informatique et je pourrai en rajouter des tonnes, je dois faire un gros travail pédagogique par rapport à la réforme mais aussi par rapport au changement d'établissement. J'ai souvenir qu'en étant passé du Cantal à l'Hérault j'avais jeté la quasi totalité de mes cours pour tout refaire, je ne suis pas dans une situation similaire, mais je dois en faire, pas qu'un peu, je dois aussi me pencher sur la partie "programmation".
Vous avez pu voir passer le lot d'ordinateurs, j'ai régalé toute la famille. Ca prend du temps. Les gens ne réalisent pas la compétence, ce que ça leur coûterait, ils me voient faire ça de façon tellement naturelle qu'ils ont l'impression que tout est évident quand pour eux tout est tellement difficile. Avec une partie du lot d'ordinateurs, on a fait un jeu de chaises musicales avec les ordinateurs déjà présents dans la famille, les ordinateurs troqués sont recyclés dans la classe de mon épouse. Ce matin, nous sommes jeudi au moment où j'écris ces lignes, ma femme m'appelle à 7h40 pour résoudre ses problèmes. Ca pue, c'est pas libre mais désormais Teamviewer est mon ami. En quelques minutes, je lui installe les imprimantes, le scanner, j'arrange les résolutions. Elle me rappelle trois fois, pour des petits ajustements, je finis à 8h10. Qu'est ce que trente minutes me direz-vous, mais la multiplication des trente minutes j'en fais un sacré cumul.
Que dire du reste ? Les travaux, les devoirs, les gosses de façon générale et les urgences le dimanche en particulier, la vie, enfin tout ça, est ce que j'ai de la place pour un engagement quelconque sinon celui du quotidien auprès de mes proches ? A l'approche de mes 41 ans, je pense que la réponse est clairement non. Là je dois reconnaître que j'arrive à la limite du système de dispersion, j'étais tout content d'avoir monté une machine pour jouer un peu, cela fait six jours que je n'ai rien lancé par faute de temps. Ces derniers jours, j'arrive de l'école, je m'écroule sur mon lit, j'ouvre un oeil pour travailler, manger et m'écrouler à nouveau.
Il faut reconnaître que je suis dans une passe assez anormale, enfin encore plus anormale que d'habitude, la fin d'année n'aidant certainement pas. Quand les travaux seront finis, que j'aurai fait changé tout le monde d'opérateur, que j'aurai fait des nouveaux cours en pagaille, il se pourrait que se pointe l'ennui. Oh l'ennui Bornien n'existe pas vraiment, c'est une vision de l'esprit d'une perspective à en faire moins pour quelqu'un de jamais rassasié. Si cette perspective se profilait, l'idée qui se dessine de plus en plus n'est pas associative mais commerciale : reprendre le statut d'auto-entrepreneur.
Je dépanne beaucoup de mon entourage, famille et collègues, collègues de mon épouse, je dépanne trop. Mon fils est en train de monter un peu en puissance en ce moment, à bientôt 14 ans il était temps, et commence à vraiment faire les choses à deux, lui les opérations simples, moi les trucs de malade. De là à faire Borne et fils, ou Borne et père, ou sa majesté et main innocente, il y a un pas qui n'est pas encore franchi mais qui commence à mûrir. On évoquait ce fameux artisan libriste qui équiperait les écoles avec du Linux, je me dis pourquoi pas lui. Après tout, ça l'intéresse, il retient, pourquoi pas une carrière à l'horizon ?
Pensée à voix haute une fois de plus, je n'en suis pas encore là, préparer un contrôle de rattrapage pour mes élèves de quatrièmes pas foutus de faire des équations sera bien plus utilise pour l'instant.