Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

La voie du bonhomme, terrassier

$
0
0

Il est 5h30 du matin, Saint-Pierre la Mer s'éveille. Je me suis couché à minuit et demi pour finaliser la commande de Gilles qui s'il n'habitait pas à 1000 km de chez moi m'accompagnerait régulièrement dans les vides greniers, cinq heures plus tard, je suis réveillé, je tiens sur les nerfs, j'ai 70 copies à faire, je commence. 9h passées, Imhotep l'architecte arrive, la disqueuse à la main, tout n'est pas perdu et le maillet, il a oublié son téléphone, la routine, d'habitude il oublie toujours les outils. J'ai rentré 6 tonnes de gravier, il faut mettre les dalles et le sable, dans le sens inverse même avec une petite pente pour éviter de se retrouver avec l'eau dans la maison. La terrasse traditionnelle, tu coules ton béton et tu poses tes dalles, moi c'est gravier, sable et dalles posées sur le sable. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu'avec ce qu'il flotte chez moi si ça flotte trop, j'aurai construit une piscine. Il pleut, l'eau s'écoule entre les dalles, passe dans les 6 tonnes de gravier et ça roule. Si par contre j'avais une chape, l'eau est stoppée par la chape, et je suis inondé. 

Ce qui est pénible parmi les choses pénibles, c'est qu'il faut mettre à niveau, il faut quelqu'un de minutieux, et c'est le rôle de l'architecte, le type le plus bordélique au monde, le plus désorganisé mais qui est un manuel extraordinaire, comme quoi tout arrive. Une fois que le sable est à niveau, on pose la dalle, on tape à coup de maillet en caoutchouc et on se rend compte qu'on casse un maximum de dalles. J'évoquais la dernière fois que j'étais content parce que j'avais acheté mon matériel au magasin Tridome de Narbonne et que le tarif était même plus intéressant que celui de Bricoman ou Bricodepot. J'ai oublié de préciser qu'il manquait six dalles. Six dalles ça parait peu mais quand vous payer 75 € de livraison, on se dit qu'il paraît normal d'avoir tout ben pas là. La semaine dernière, alors qu'on déplaçait les dalles avec mon fils, parce qu'elles bloquaient la porte d'entrée .......... j'ai pu constater que c'était franchement du caca, et j'ai donc demandé à ma femme pendant ses courses de me récupérer les dalles manquantes plutôt que de demander un avoir. On l'a fait poireauter pendant trente minutes le temps de comprendre, et puis elle a fait comme d'habitude, elle a commencer à gueuler et tout de suite ça a fonctionné. Pour en revenir à notre histoire, alors que pour une terrasse de 14 mètres carrés, on avait prévu 17, on commence à se dire que comme d'habitude, il va falloir se taper l'aller retour à Narbonne pour acheter les 3 ou 4 dalles qui vont nous manquer. Nous sommes coutumier du fait, nous sommes le tandem de bricoleur le plus mal organisé au monde, on réalise qu'il va toujours nous manquer quelque chose, cinquante centimètres de planche de coffrage par exemple. Nous avons réussi à finir avec 2 dalles supplémentaires, un miracle. J'ai libéré mon collègue à 18 heures, faut pas abuser non plus, on a fini avec mon fils à 20h30. Il notait les mesures sur les dalles, j'ai disqué, j'ai disqué comme c'était pas permis, parce que disquer c'est comme le crépi, c'est la vie mais avec plus de bruit. En effet avec la particularité du terrain, on a fait des dizaines de coupes, en même temps avec le nombre de dalles cassées, ce n'était pas bien compliqué. 

Il ne reste plus qu'à mettre du sable pour combler les interstices visibles, faire les évacuations d'eau, poser le grillage et ce sera fini après plus de deux ans et demi de travaux. On peut dès à présent manger dessus, la science avance. Nous sommes samedi à 22h00 passées au moment où j'écris ces lignes, je pense que vais soit m'effondrer soit trouver la force de corriger quelques copies de plus. 

Dans cette histoire, s'il y a bien sûr la satisfaction personnelle du travail accompli, c'est certainement la participation de mon fils qui me réjouit le plus. A 14 ans, ça lui montre qu'on peut en faire dans tous les domaines, que les choses sont possibles, qu'il suffit souvent de vouloir les faire. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles