Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Fermeture de la société Ryxéo

$
0
0

A ma connaissance et de mémoire d'utilisateur de logiciels libres, la société Ryxéo avec 13 ans, faisait partie des plus anciennes et des plus médiatisées dans le paysage francophone à essayer quelque chose. Essayer quelque chose en plus avec la suite abuledu, essayer quelque chose avec des postes Linux dans les écoles et des serveurs qui vont avec, en gros la proposition d'une solution complète et libre au sein des écoles. J'ai souvenir qu'à l'époque où j'étais dans le Cantal et que je racontais comment le plan économique rural était l'opportunité de jeter de l'argent en l'air et d'engraisser les entreprises pour des solutions caduques, la classe mobile et ses ordinateurs portables qui se déchargent en pole position, seule je pense Ryxéo s'était positionnée pour proposer une alternative complètement libre. On pourrait aussi parler de l'essai de développement de tablette par exemple, non je crois qu'il n'y a rien à dire, Ryxéo aura vraiment essayé de faire du libre dans le milieu scolaire mais n'a pas réussi. 

On peut lire sur le site internet : 

Le modèle économique, souvent mal compris, d'une entreprise telle que RyXéo s'appuie sur le support, la maintenance et les formations autour des services qu'elle offre, et qui permettent parallèlement de financer le développement (code et graphisme). L'amalgame libre = gratuit, est un SSLL killer ! Nous nous sommes battus pendant des années pour essayer de faire comprendre qu'il vaut mieux dépenser de l'argent dans des SSLL que dans un écosystème non libre ... ça n'aura pas été suffisant. Les conséquences de la crise économique, et en particulier le souci pour les collectivités locales d'assainir des finances notamment en reportant des investissements auront fini de briser un équilibre fragile.

Pas grand chose à dire, si ce n'est quand même le manque de curiosité, d'intelligence du peuple et des élus, le manque d'expertise. On évoque la crise économique dans cette dernière intervention et bien justement, avec le logiciel libre on peut quand même faire de belles économies, on a une éthique, on offre autre chose à nos gosses sans les traumatiser en plus. Les élèves de mon épouse tournent sous Debian, les élèves n'utilisant pas les ordinateurs Vista qui mettent dix minutes à s'allumer. Du fait de mes vides greniers pas cher, j'ai fait évoluer son matériel, une machine Debian est passée dans la classe de la collègue. Si demain dans mon emploi du temps ministériel je passais auto-entrepreneur, je pourrais passer cette école sous Debian à moindre frais, dans un contrat de maintenance peu important et en intervenant quasiment jamais car Debian stable c'est solide, ça dure et ça laisse le temps de respirer. 

J'ai envie de croire que Ryxéo a fait ce qu'il fallait. Comprenez que dans un échec, on peut s'amuser à faire les sélectionneurs de l'équipe de France et dire que si on avait mis tel joueur, on aurait remporté la bataille. Ryxéo a fait preuve de longévité, 13 ans pour une entreprise aujourd'hui ce n'est pas rien, et j'ai envie de croire que derrière il y avait donc des gens qui maîtrisaient leur affaire, qui savaient de quoi ils parlaient en tant qu'entrepreneurs. Il serait intéressant de les faire parler, de comprendre, qu'ils expliquent, qu'ils en disent plus, qu'ils conseillent notamment pour les bobos gauchistes qui pensent révolutionner le monde de l'entreprise faisant du logiciel libre. Oh un ciflox, c'est mon cinquième aujourd'hui.

Le travail n'est pas pour autant perdu, il va continuer à vivre au travers du libre selon le modèle qu'on connaît malheureusement trop bien, association, dons, tout ça, mais il continuera à vivre tout de même ce qui reste le principal. 

"Je fais les Incas les forêts perdues Et les petits que les grands n'ont jamais vaincus", malheureusement les petits qu'on n'a jamais vaincu ça va dans les paroles de chanson mais pas réellement dans le monde de l'entreprise où ce sont les gros qui écrasent tout.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles