Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Après plus de deux ans et demi, la terrasse est finie, rime riche en i

$
0
0

Il s'agissait plus ou moins de la dernière étape dans la réalisation de la terrasse, la pose du grillage. Du fait d'avoir réalisé une semelle de 7 centimètres, j'ai fait le choix d'acheter des platines et de visser les poteaux dedans. On aurait pu faire le choix de sceller dans du ciment mais je n'étais pas motivé pour faire du bricolage dans le mur en laissant de la place pour couler, et j'en passe. Alors effectivement, ça fait des sous en plus avec des platines à 15 €, mais c'est plus propre. La pose est plutôt simple, on visse la platine, on met le poteau, on prend le grillage, si comme chez moi vous avez du mal à passer les deux mètres sans que ce soit la pagaille, vous visez juste de façon à tomber sur une extrémité de la maille et pas au milieu, disquer c'est la vie, on met un collier, on serre. On peut trouver du poteau sans collier avec une partie métallique à resserrer sur le grillage, j'y vois toutefois deux désavantages, je ne peux plus rentrer chez mon voisin car je pense que jouer avec les languettes de métal, ce n'est pas une bonne idée, je pense qu'au niveau des angles on a moins de souplesse qu'avec les colliers et je ne suis pas en angle droit à chaque fois. 

Pourquoi plus ou moins, il faut que je vous explique le principe de construction. Quand j'ai creusé, je me suis arrêté à 50 cm de l'ancien grillage de façon à toujours en fait conserver cet ancien grillage. La raison est simple, même si comme vous le voyez j'ai quelques buissons, sans protection j'aurai pu me retrouver avec un gosse qui fait une chute de 2 mètres. J'ai perdu facilement 2 mètres carrés de terrain mais comme avant il n'y avait rien, je ne me considère pas comme perdant

La moralité c'est que désormais la situation se présente de la façon suivante : 

Bon maintenant voilà ce qu'il faut comprendre. Le vieux grillage est souple et a été posé en version dégueulasse c'est à dire prendre un bout de fer, mettre le grillage dessus et couler dans du béton de façon à faire une masse suffisamment lourde dans la terre pour que ça bouge peu ou pas. Le problème c'est qu'avec le vent, l'usure, une bonne partie de ces poteaux qui ont rouillé, ont bien sûr cassé. Si vous voyez l'ancien grillage qui nous sépare à la verticale et qui a disparu, il permettait de tenir tant bien que mal la rangée horizontale, aujourd'hui le grillage s'effondre totalement dans la haie. Regardez donc attentivement la photo, entre les deux poteaux verts on a le symptôme c'est à dire le grillage effondré.

Et là le problème c'est qu'à cet endroit là, il aurait fallu faire la jonction entre le vieux grillage et le nouveau grillage. Il y a une séparation de 30 cm, qui permet à quelqu'un de passer chez le voisin si je coupe le vieux grillage et pas que. 

Moi ce que je compte faire est simple, je veux couper le vieux grillage de façon à me dégager la vue de cette vieille horreur qui ne tient pas. Le souci c'est que si je coupe le vieux grillage, tout le grillage du voisin s'effondre encore plus. Il faudrait que le voisin remonte intégralement son grillage, qu'il recoule ses poteaux proprement ou mieux, qu'il fasse des petites fondations sur la hauteur du terrain, que sur un cairon qu'il monte quelque chose de plus solide. Je ne l'ai pas encore vu, mais je compte le faire surtout que j'ai terminé. 

De façon théorique, ce point de contact entre nos deux grillages est mitoyen par le fait je devrais participer. Néanmoins, le voisin n'a pas déboursé un centime même s'il me l'a proposé pour l'avant et pour l'arrière, je pense donc que c'est à lui de faire le nécessaire pour remettre son grillage en place et s'occuper de ce fameux poteau. D'ailleurs j'aurai pu très bien attacher au nouveau poteau, mais comme chez lui ça ne repose sur rien, c'est un coup à me péter le mur. Comme je le précisais, la maison n'étant occupé que un mois et demi l'an, j'émets quelques doutes quant à la réalisation mais sait on jamais. 

On va donc déjà voir pour son arbre et comme je crains de me prendre une branche, je vais donner un coup de main de plus, j'en profiterai pour pousser à refaire son grillage ou en tout cas les poteaux ... 

Comme toujours, j'arrive à m'en sortir pour paraphraser Gilles, en 24 heures j'ai encaissé mon chèque, j'ai récupéré mes offres de prêt, et au moment où vous lirez ces lignes, j'irai chercher mes chargeurs, mon livreur ayant cassé son iphone 4. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles