J'ai eu un weekend pour le moins chargé comme vous pouvez vous en douter, tout ce que j'aime, du vide grenier, des travaux, de la dispersion, de la dispersion sur de la dispersion, le tout saupoudré de dispersion. Ce mois de juin doit être consacré à une phase de rationalisation et de rangements à domicile, au lycée, ça commence plutôt pas trop mal, mais comme précisé cela mange le temps pour le reste. Le reste qui d'ailleurs ne donne pas vraiment envie, peu d'articles intéressants, peu de choses passionnantes, pas de découvertes, enfin bref, la routine dans la morosité ambiante où personne ne partage plus rien sauf sa mauvaise humeur.
Dans le précédent épisode j'évoquais la création du fichier preseed qui permettait de faire passer un maximum d'informations quant à ce qu'on attend. J'évoquais aussi le fait que passer en version supérieure avait résolu mes problèmes de dépendances. Le dernier problème en date est un problème de locales avec une installation qui ne se fait pas en français et à la sortie un Xfce en français mais un clavier qwerty. C'est en fait comme si le fichier de preseed n'était pas pris en compte. L'explication vient de Mickael dans mon forum, preuve qu'il n'y a pas besoin d'être 12000 pour avoir une réponse pertinente et qu'à plusieurs c'est quand même mieux que tout seul. En fait, si on ne fait pas les fichiers qui vont bien, simple-cdd prend les fichiers qui lui font plaisir, les siens par défaut, d'où la nécessité de créer certains fichiers dont maintenant le test.conf, je rappelle que mon profil, situé dans profiles s'appelle test.
Voici le contenu de ce fichier qui change vraiment tout :
profiles="test"
auto_profiles="test"
locale="fr_FR"
keyboard="fr(latin9)"
KERNEL_PARAMS="language=fr country=FR recommends=false"
A partir de ce moment là l'installation qui se faisait en console ressemble enfin à une véritable installation debian sauf qu'elle va sauter les passages déjà paramétrés. Je suppose qu'il sera nécessaire de créer les autres fichiers supplémentaires pour aller encore plus loin, le rajout notamment de paquets qui ne sont pas dans les dépôts, je pense à teamviewer et dukto qui me sont indispensables.
Une fois de plus ce n'est pas simple. Les gars vous jettent à la figure le cahier de l'administrateur debian qui donne une simple description des fichiers mais qui ne donne pas réellement le mode d'emploi, comme souvent d'ailleurs, on reste sur de l'abstrait et pas dans le concret. Le concret quant à lui est étrange. On passe d'un site à l'autre en parcourant des fichiers de configuration avec des syntaxes différentes des unes des autres, c'est vraiment une avancée à tâtons alors que mine de rien tout ceci n'est qu'informatique et devrait être parfaitement documenté et tourner tranquillement. A terme, on finira par obtenir quelque chose, quand je me dis que je n'en suis pas encore à la configuration du bureau et des icônes qui vont bien, je me dis que cela peut occuper un moment.
Pour l'heure voici mon fichier preseed qui semble-t-il n'apporte pas toutes les réponses, je viens de me débloquer sur le nom du hostname qui est enfin demandé. Concrètement l'installation se fait de façon automatique en bloquant sur les points suivants : le nom de la machine, le user et son mot de passe, grub pour l'instant que je vais forcer sur le premier disque. Si j'étais rigoureux, il faudrait que je vérifie si les informations de localisation dans le fichier conf sont suffisantes et si dès lors celles du preseed sont redondantes, si j'étais rigoureux bien sûr, tant que ça marche ...
Le fait de coincer quand même la machine sur le hostname, ou le user, me paraît quand même une bonne idée pour éviter d'effacer complètement un PC par exemple. En effet, si vous passez par défaut un nom de user, son pass et le hostname, si vous vous trompez de clé en démarrant vous risquez de réinitialiser votre ordinateur avec votre version customisée. A manipuler donc avec une certaine forme de précautions.
#Fuseau Horaire
d-i time/zone string Europe/Paris#Nom de la machine
d-i netcfg/get_hostname string unassigned-hostname
d-i netcfg/get_hostname seen false# Locales
d-i debian-installer/fallbacklocale select fr_FR.UTF-8
d-i debian-installer/locale select fr_FR.UTF-8
# Keyboard
d-i console-keymaps-at/keymap select fr-latin9
d-i debian-installer/keymap string fr-latin9#Partitionnement
d-i partman-auto/choose_recipe select atomic
d-i partman/mount_style select uuid
d-i partman-md/confirm boolean true
d-i partman-partitioning/confirm_write_new_label boolean true
d-i partman/choose_partition select finish
d-i partman/confirm boolean true
d-i partman/confirm_nooverwrite boolean true#impose la création du compte user, le user est sudoer
d-i passwd/make-user boolean false
d-i passwd/root-login boolean false# Distribution à installer.
d-i mirror/suite string jessie#Miroir
d-i mirror/country string FR
d-i mirror/http/hostname string ftp.fr.debian.org
d-i mirror/http/directory string /debian
d-i mirror/http/proxy string
d-i mirror/http/mirror string ftp.fr.debian.org#popularity contest
popularity-contest popularity-contest/participate boolean false# non-free et contrib
d-i apt-setup/non-free boolean true
d-i apt-setup/contrib boolean true