Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

La livraison c'est un peu comme tout c'était mieux avant

$
0
0

Ma femme a le mauvais goût de commander sur Amazon, je pense que ça devrait évoluer. Il se trouve qu'avec Amazon, d'après elle, je ne commande pas sur Amazon et je n'ai pas encore vérifié si on ne peut pas mieux faire, on ne peut pas choisir le "livreur". Dernièrement elle se retrouve avec pas mal de colis qui doivent lui être livrés par le site colis privé. Il se trouve que curieusement colis privé livre le lundi, le mercredi et le vendredi des jours où curieusement les profs travaillent, oui les profs travaillent n'est pas un oxymore. Dans le cas bien évidemment où il serait impossible d'être présent dans des tranches souples allant de 8 heures à 18 heures, il est toujours possible d'aller chercher son colis au dépôt le plus proche : Lezignan Corbières. 

Je parle peu de ma femme depuis bien des années que j'écris, la peur certainement qu'elle m'inspire, mais sachez que ma femme faut pas l'énerver. Ma femme quand elle s'énerve, elle marave tout ce qui bouge dans un rayon de quatre kilomètres, et le pire c'est quand elle est seule à la maison et que je ne suis pas là pour résoudre le problème, sachez qu'un jour si ça pète dans le monde, c'est parce que j'étais en conseil de classe et que seule à la maison elle a cherché une solution à sa manière. Je vous explique le problème. 

Au départ, j'ai dit c'est pas possible, tu dois forcément te tromper. Mais en fait pendant que je n'étais pas là, elle a téléphoné à colis privé pour demander s'il n'y avait rien de plus proche qu'une heure de route, Narbonne par exemple, et comme elle a commencé à marave la dame au téléphone on lui a donné le téléphone d'Amazon qui lui a confirmé qu'il n'y avait pas plus proche, marave de nouveau, on lui a annulé sa commande et renvoyé par la poste. Comme vous le savez on n'est pas madame Borne sans avoir quelques travers, et là où ça aurait dû servir de leçon et passer par un autre site de vente, elle a racheté chez Amazon et son colis part joyeusement en direction de Lézignan. Bon ça va que sa soeur vit là bas, mais sur le principe c'est quand même très moyen. 

J'ai commandé sur cdiscount un boitier mini-itx, le même que j'avais tenté d'acheter chez Abix mais qui n'avait pas honoré la commande. C'est donc GLS qui s'y colle, j'avais déjà eu une mauvaise expérience similaire avec le livreur et le site kubii.fr. Nous sommes jeudi, je ne travaille pas avant 15 heures où je dois partir au conseil de classe et théoriquement ça passe. Pas obsessionnel pour deux sous, je tracke mon colis comme un foufou sur le site. Soudainement, je vois ça : 

ça c'est 13h17 et ça me dit qu'un avis de passage a été déposé. Et moi à 13h17 j'étais sur mon balcon en train de plier du linge sans voir passer une bagnole à part mon facteur qui fait bien son boulot. Je commence à regarder le site, et on me balance un numéro surtaxé à 80 cents la minute. J'envoie un mail à l'adresse de contact où je les pourris, j'envoie un mail de menace au vendeur qui m'indique la procédure à suivre pour récupérer mon colis, je vais lui faire une appréciation moisie pour le choix de son transporteur, et je commence à fureter pour trouver un numéro gratuit pour la zone de Narbonne qui me donne le 06 du chef des livreurs. Un homme sympa à l'accent ensoleillé, je lui dis que je peux tout à fait concevoir que le chauffeur ne trouve pas l'adresse d'autant plus que les sites balancent de fausses adresses, Saint Pierre la Mer étant rattachée à la commune de Fleury d'Aude, on sort parfois sur Fleury ce qui peut perturber, mais qu'on me colle un avis de passage alors qu'il n'y en n'a pas, je trouve ça honteux. Je lui demande d'aller me le déposer au mondial Relay à 10 minutes de chez moi, comme ça je suis sûr de le récupérer, même si je dois me faire 20 bornes. Vous noterez que curieusement à 14h36 le libellé change, preuve que le chauffeur a dû avoir une explication avec son patron. 

En quelques semaines cela fait plusieurs fois que j'ai un problème avec la vente en ligne : colis non envoyé par un obscur marchand Chinois, admettons, commande non honorée par un revendeur qui n'a pas su gérer ses stocks, trois colis de madame Borne qui se promènent à Lezignan, enfin bref, du grand n'importe quoi. Le grand n'importe quoi induit nécessairement une crise de confiance, donc une modification du comportement de l'acheteur. Mon épouse pour exemple qui achète principalement des livres va peut être faire son effort pour les prendre ailleurs. On pourrait penser à une librairie, mais d'une part je ne sais pas s'il y en a à Narbonne encore, et d'autre part, se taper 40 bornes pour aller chercher un bouquin, ça va. En outre il est toujours possible de passer chez quelqu'un d'autre, la FNAC ou Cultura par exemple. Si les mauvaises expériences se multiplient, je ne dois pas être le seul, la vente en ligne qui n'a pas que des avantages prend le risque de scier la branche sur laquelle elle est assise. A tirer les prix vers le bas, si les gens ne reçoivent plus leurs commandes, ça n'a plus de sens d'acheter en ligne, autant acheter en magasin pour être sûr d'avoir son produit. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles