Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Don't feed the Cyrille

$
0
0

Dans l'article d'avant hier, j'écrivais que ce coup-ci c'était fait, une partie du libre que je qualifierai d'amateur, ou des petits, c'était fini. Je ne cherchais pas de raison particulière, et j'écrivais que le problème venait certainement de moi, ça fait mieux de dire qu'on a été un mauvais garçon, j'ai été très très vilain. J'insistais tout de même sur un effet domino, en disant qu'à une époque quand quelqu'un écrivait, il y avait de bonnes chances pour que ça fasse écrire un autre et que si forcément moins de gens écrivent, c'est moins inspirant pour les autres CQFD. 

Démonstration : Damien essaie une réponse hier matin, Genma l'après-midi de l'écriture de mon billet. Preuve donc que un type écrit, deux autres types écrivent, on pourrait même en avoir plusieurs. La différence notable entre les billets de Damien, de Genma et le mien, c'est que je ne cherche pas l'origine de la disparition, je constate son influence sur mes pratiques. A une époque j'aurai monté blog-libre pour essayer d'enrayer cette disparition, aujourd'hui j'assume pleinement mon côté de loup solitaire narcissique qui hurle à la lune loin de la meute. Savoir qu'on ne fait pas partie de la fête, c'est un vrai soulagement, le plus pénible c'est d'essayer d'expliquer qu'on n'y va pas, qu'on ne veut pas y aller et de démentir quand certains pensent vous y avoir vu. Et pendant que j'y suis dans don't feed the Cyrille, l'association OIympe n'a pas réussi à récolter les fonds nécessaires à sa survie, n'allez pas croire que la mort d'une association me réjouisse mais ça confirme tout de même un peu ce que je racontais, le modèle du don montre réellement ses limites, c'est un peu finalement comme une grosse ficelle pédagogique, on veut de l'argent il faut poser un tarif fixe, défini, clair, et c'est tout. Et de renchérir sur la modification des tarifs chez Web4All.

La réponse de Damien est sombre, on ne se refait pas, il y voit de façon synthétique un cumul de mauvais penchants humains qui font que ça ne marche pas, à côté de ça il oublie l'explosion d'autres initiatives citoyennes qui ont l'air de mieux marcher, mais ce n'est pas le débat, car je ne cherche pas de débat, comme je l'ai précisé je constate. Genma quant à lui évoque la lassitude, les changements d'usage, le fait qu'effectivement ça marche bien et qu'il y a donc moins de choses à dire, il évoque enfin en conclusion qu'il faudrait passer de la technique à la philosophie quand je pense parfaitement le contraire à savoir que la philosophie je pense qu'on l'a bien évoquée, que les gens s'en foutent ou veulent du faut que ça marche, et qu'un peu de technologie pour montrer aux gens qui ne se découragent pas et qui cherchent encore qu'il est possible qu'après de nombreuses heures ça finisse par marcher. Dans les commentaires on m'a fait remarquer qu'il pouvait y avoir le déplacement vers d'autres plateformes, et c'est le cas, je l'avais déjà évoqué, la vidéo par exemple, ou les réseaux sociaux. 

Il y a quand même un vrai problème de fond dans cette démarche à part pour des gens qui ont monté leur propre pod et encore. La problématique des réseaux sociaux est assez importante :

  • je suis éventuellement tributaire d'une plateforme où je ne maîtrise pas mes données, c'est moyen, même si c'est un partenaire de confiance, la faillite ça peut arriver
  • quand bien même je suis propriétaire de mon propre réseau social, comme c'est le cas avec mon instance Gnu Social, pour participer, il faut un compte, on est loin de l'ouverture

Par le fait on place le "suiveur" sur un jeu de pistes qui fait désordre, pour en être il faut s'inscrire un peu partout, jusqu'à youtube pour suivre et participer à ce "nouveau" média, mais passons, ce qui m'intéresse c'est la fin, pas comment on en est arrivé là. 

Je notais que mon blog filait de plus en plus auto-centré et sans se préoccuper du reste du monde ou pas trop, ou sauf quand ça a une incidence sur moi. En gros c'est mégalo, mais du mégalo juste, du mégalo qui ne gêne personne, sauf si ça gêne quelqu'un de voir un type s'agiter tout seul dans son coin, mais c'est un autre débat qu'on pourrait rentrer dans les causes de la disparition, les gens qui veulent vous faire taire (bonus de parano). A une époque donc, j'aurai agrégé le maximum de sites pour avoir le plus d'informations possibles, même une information qui ne m'intéresse pas réellement, mais qui aurait pu m'apprendre quelque chose. Aujourd'hui la démarche est différente, j'ai des choses à faire qui sont liées à une vie bien remplie, et il faut que j'arrive à faire ce que j'ai à faire, ce qui n'est pas nécessairement simple, donc je cherche et je cherche encore, google pour ne citer que lui. Avant j'ai pu jouer comme Frédéricà faire tourner bon nombre de distributions Linux, le fait de n'utiliser que Debian Stable pour bureau, serveur, réduit l'envie de s'intéresser à d'autres distributions, leurs nouveautés, et j'en passe, je vais certainement commencer à suivre les listes de diffusion Debian. 

Cette situation a un côté particulièrement plaisant. Je me spécialise sur une thématique, Debian en plus, il y a toujours quelque chose à faire ou à apprendre avec Debian et la force du produit c'est justement de vous laisser ce temps qui manque à l'apprentissage par une nouvelle version tous les 2 à 3 ans, sans vivre dans l'urgence. Dans ma démarche de recherche d'information pertinente pour moi, il faut aller la prendre à la source, comme le font de nombreuses personnes bien plus compétentes que moi et qui se moquent depuis toujours de ce à quoi peut ressembler la blogosphère francophonie qui ne leur apporte pas en fait, l'information détaillée, technique.

Le mot de la fin quand même. Le discours de Damien est sombre, mais moi j'aurai tendance à l'assombrir un peu plus encore. Un autre Damien, Saez chante aujourd'hui c'est chacun sa gueule et j'emmerde. La lassitude, le changement des usages, on pourra m'expliquer ce qu'on veut, mais pour moi si les gens ne remontent plus sur le ring de la communication, c'est que la combinaison de vies mornes où l'on ne s'interesse plus à rien à un égoïsme profond donne ce nouvel internet qu'on mérite, un internet qui se rapproche de plus en plus de la télévision, où les plus intelligents réussissent à monétiser ce qu'on ose appeler partage. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles