Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Bienvenue dans un monde qui change

$
0
0

J'ai vu passer cette annonce, à savoir que Ubuntu demande à OVH des sous pour utiliser la marque pour ses serveurs, je vous donne le lien vers utux, d'autres blogueurs on relayé l'information en tirant bien évidemment sur Canonical sans réfléchir un quart de seconde.

Un jour Free a dégainé le bloqueur de pub pour expliquer que la pub représente un poids pour son service, qu'il est le seul à supporter, et interpeller par le fait les diffuseurs de pub pour qu'ils mettent la main à la poche. A l'époque, tout le monde, comprenez le consommateur, a applaudi des deux mains car bloquer de la pub c'est forcément bien. Free avait parfaitement raison dans l'histoire, il n'y a pas de raison particulière que quelqu'un s'engraisse sur le dos d'un autre. 

Aujourd'hui Ubuntu demande de l'argent à OVH et tout le monde va gueuler. Il est de bon ton de bacher Canonical quelle que soit l'action entreprise, c'est le principe du résistant de la dernière heure ou du candidat de l'émission de real TV, oublier son passé est bien plus facile que d'assumer que nous sommes très nombreux à avoir attaqué Linux grâce à Ubuntu. Le consommateur final voit déjà dans cette "taxe" une augmentation du prix de son serveur par mois car si OVH se retrouve dans l'obligation de payer c'est sur l'utilisateur final qu'il fera porter la charge bien évidemment. On notera d'ailleurs qu'il s'agit d'un faux débat, il suffit à OVH de forker Ubuntu pour le logo et pour le nom, OVHUNTU par exemple pour passer outre. 

Pourquoi Canonical a raison ? OVH gagne de l'argent avec Ubuntu qui est une marque déposée, pour laquelle il y a des développeurs qui travaillent et qui ont apporté une véritable vulgarisation de Linux, quelle est la contribution d'OVH au libre ? Quelle somme est donnée chaque année par l'un des plus gros opérateurs au monde libre alors que la société s'engraisse avec ses serveurs Linux ? Certainement pas assez car sinon on pourrait supposer que Canonical s'il avait un retour financier aurait une autre posture. Avec cette demande, Canonical rappelle que libre ne veut pas dire gratuit, un message que vous allez voir de plus en plus apparaître pour ceux qui s'essaient encore au logiciel libre, je vous ferai bien un laïus sur owncloud et nextcloud mais je préfère vous inviter à utiliser bozon

Pourquoi Canonical vient de se fendre d'une énorme bourde ? En s'attaquant ainsi à OVH, Canonical ne pose pas de limite. Si demain je fais un article sur la dernière Ubuntu, en utilisant le nom et le logo, est ce que Canonical va me demander de l'argent. L'exemple est exagéré car on n'imagine pas la société commencer à essayer de gratter les particuliers, néanmoins il aurait fallu poser des conditions claires dès le départ. Tant que Canonical maintiendra le flou quant à son positionnement qui dans le cas présent peut faire penser à une forme de racket alors qu'il devrait être une vraie réflexion de fond sur les reversions des entreprises qui vivent du libre et l'utilisent sans donner un centime, la firme se met dans une situation de danger car le linuxien est très versatile. Aucune illusion là dessus, vous allez voir apparaître une pluie de migrations vers debian, surtout qu'en serveur ça fait franchement moins mal qu'en desktop. 

Le libre est en train de profondément changer, et certainement pas en mieux. Les petites sociétés qui font faillites, les associations qui ne s'en sortent plus, les petits qui disparaissent, ceux qui savent qui s'en tamponnent de plus en plus et qui se replient sur eux mêmes, la notion de gratuité est trop présente chez l'utilisateur final. Pour vivre le libre dégaine aujourd'hui le service payant, il est fort à parier que demain ce sera les mises à jour en avance, ou d'autres choses pour arriver à des mécanismes de type logiciel propriétaire parce qu'à l'origine le système est bon mais trop peu jouent le jeu, la majorité se contentant de parasiter tout simplement, en pompant gratuitement au maximum jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien et passer au prochain. Il faut abandonner le système du don, il faut entrer d'urgence dans le donnant donnant.

Si OVH ne veut pas payer, qu'il donne des serveurs en pagaille pour que Canonical puisse héberger ses sites, ses services, ses isos, qu'OVH donne d'une façon ou d'une autre. Il est à espérer que l'affaire n'en reste pas là et que des gens qui ont de l'influence interpellent OVH pour savoir ce qu'il fait pour le libre et retourner la situation de façon à ce qu'OVH montre son engagement vis à vis de ces solutions qui sont tout sauf gratuites. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles