Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Parce que parfois lundi ça peut être vendredi : le retour du grand ménage

$
0
0

Bon tu vois tu as déraciné un arbre, tu te dis déjà que ça y est les vacances peuvent enfin commencer, mais en fait tu te trompes, je te réserve une journée encore meilleure, entendait-on à 7h45 dans un partner blanc traversant à vive allure l'Aude sur la plus belle route du monde. 

Comme je vous l'expliquais, le face à face élève est terminé pour cette année 2015-2016 et si la vie est bien faite je passe entre les mailles du filet de la correction, quelques jours de réunions et je serais officiellement en vacances, même si ça commence à en avoir un peu l'air, il faut reconnaître que sans élève c'est nécessairement différent. J'aime travailler avec mon fils, nous avons pris en plus des habitudes, ça me fait du bien, ça lui fait du bien, sinon il passerait douze heures devant un écran. C'est pas mal pour lui, ça le force à socialiser, à se rendre utile, à voir autre chose, ça nous fait toujours marrer quand on lui dit qu'il me ressemble alors que nous n'avons aucun patrimoine génétique commun car dans les gestes dans l'attitude, il commence à prendre un peu de Borne. L'objectif était le même que celui du début de l'année, continuer la purge et même l'étendre. A nouveau le tri dans la salle des serveurs, on m'avait empilé quelques bricoles dans le courant de l'année, vider les armoires des salles informatiques pour récupérer des souris, des claviers, jeter des disquettes 5 pouces 1/4, des vieilles nappes IDE pour les lecteurs de disquettes et j'en passe. En bonus, nous avons fait le tour des salles de cours dans lesquelles il y avait des restes, des vieux rétro projecteurs qui prennent la poussière, des ordinateurs avec des écrans CRT 17 pouces. 

Le CRT 17 pouces ça pèse un âne mort, ça ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion, directement à la déchetterie, on va employer plutôt le terme noble, recyclerie, je pense que c'est là bas qu'ils en feront le meilleur usage. Débarrasser des ordis sur le principe, ça a l'air simple sauf quand on découvre que les machines sont cadenassées avec les fils ............... des pentium IV cadenassés pour pas qu'on les prenne ............. intéressant. Je me dis que si ça a été fait, c'est qu'on a certainement dû constater des dégradations comme une ouverture de la machine ou un vol de cable, si bien qu'on en est arrivé à cette solution. Pour nous par contre, c'était une autre paire de manche, on a donc attaqué à la cisaille pour faire sauter les cadenas puis à la minuscule pince coupante, passant plus de 15 minutes par postes pour se rendre compte que l'ensemble des clés était en fait dans la salle des serveurs. 

J'ai fait le très gros oeuvre, il reste à affiner à nomaclenturer surtout, à inventorier et c'est le plus sérieusement du monde que je propose un stage pour l'an prochain pour un étudiant en informatique pour finir le travail commencé avec OCSinventory, puis monter la chaîne GLPI avec la mise en place de toute la stratégie qui va avec et la formation des personnels. On a souvent tendance à penser que pour un stage dans un lycée on va réparer les ordinateurs, là c'est un vrai cran au dessus avec en bonus la formation du personnel à l'outil et cerise sur le gâteau, sa majesté en maître de stage. N'hésitez pas à me contacter, c'est un appel que je vais faire passer de façon assez régulière sur le blog, un établissement comme le notre est un vrai terrain d'apprentissage, dans lequel il y a beaucoup de choses à faire, à voir et où on sait déjà que les tâches ingrates sont prises par un professeur un peu énervé comme après une prise de ciflox, il ne reste donc que des projets intéressants à réaliser. 

La salle au début du rangement, avant le tri

Le LCD il était vraiment temps de l'inventer

Sachez que je n'ai toujours pas les clés de l'armoire qui est au fond que je cherche à ouvrir depuis quasiment un an. Il y a peut être les restes de l'ancien responsable informatique ou les chargeurs que je cherche désespérément. 

Vous remarquerez le balai swiffer, je pense que le sol n'avait pas été fait depuis 15 ans.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles