Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Comme un parfum de réforme, l'obligation du cours magistral

$
0
0

Comme on a pu le voir avec l'histoire du carré, on balaye d'un coup la notion de boucle, les premiers pas avec scratch surtout et on peut laisser le gamin tout seul devant le poste. Malheureusement la démarche inductive n'est pas toujours évidente à mettre en place, et dans ce cas là, il y a au moins deux possibilités : 

  • le reverse engineering, on donne un programme aux élèves et on demande d'expliquer ce qu'il fait, comment ça marche. C'est certainement la solution la moins mauvaise si on veut que l'élève se débrouille, qu'il faudra au moins mettre en place pendant une activité car c'est ce qui sera demandé au DNB néanmoins elle a le problème du temps et du découragement, le temps on n'en a pas. Le problème du découragement face à un ordinateur, c'est 99% de chance pour que ça finisse sur Facebook. Comme je l'ai déjà expliqué, ils sont gentils mais pas très vaillants.
  • le cours magistral, c'est ce que je vais appliquer pour cette année.

Je me propose ici de couvrir une autre partie des possibilités de Scratch, la quasi-totalité, en demandant la saisie d'une longueur en entrée, cette longueur va être réutilisée pour dessiner le carré. Donc on part dans variable, on part dans capteurs et je pense que le côté drag and drop de la réponse dans mettre la valeur, il faut le montrer. En gros ça donne quelque chose comme ça. Cette partie de programme se trouve sur l'arrière plan, je veux montrer aux élèves qu'il est possible de travailler dans cette partie et pas nécessairement sur le lutin. Cela me permet de déclencher un événement, demander au lutin de se mettre à dessiner et donc de répondre à une des attentes du programme.

Si on regarde bien, c'est un faible rajout, un rajout qui est facile à comprendre quand il est expliqué, mais qu'il n'est pas évident de sortir tout seul. Je pense qu'en 20 minutes à tout casser c'est passé et je m'offre donc le rajout du calcul de la surface et de quelques tests sur la variable d'entrée. Il s'agit d'une bizarrerie pour moi, je pense que c'est quelque chose que je ne maîtrise pas et qu'il va falloir creuser. Pour moi, quand j'ai fait de la programmation en tant que développeur COBOL, on a toujours largement insisté pour vérifier qu'on ne passait pas n'importe quoi en variable d'entrée. C'est d'ailleurs une approche intéressante pour les élèves puisque d'habitude on leur demande de réfléchir sur le résultat ce qu'ils ne font pas, trouver une personne de taille adulte mesurant 20 cm ne choque personne, c'est certainement un Minimoy. J'écrivais donc que je voulais tester les variables, et notamment le fait que la variable soit purement numérique, je n'ai pas trouvé comment faire. On peut passer tranquillement toto et le crayon dessine ... Les conseils sont les bienvenus. 

Avec cette demande de calcul de surface, cela me permet de faire un tour dans les opérateurs et de voir le gros de scratch. Là encore, je pense qu'il faut le montrer et surtout montrer que c'est très mal foutu car il faut imbriquer et imbriquer encore les briques vertes ne serait ce que pour afficher un simple calcul et un simple message. 

Une fois que j'ai terminé, je peux démarrer sur une activité de réalisation, je vais demander de faire un pythagore dans le cas où l'on cherche l'hypoténuse. Après j'étendrais aux deux cas possibles, je compléterai par la réalisation du triangle et ce sera déjà pas mal. Du côté de Sesamaths, je dois dire que je suis plutôt déçu dans la façon dont est abordée la partie exercices puisqu'on donne des tas d'idées de trucs à coder qui ne sont pas du tout guidés, c'est préjuger des capacités des élèves qui doivent être accompagnés dans une démarche qui est nouvelle pour eux. Ca donne quelque chose comme ça : 

Au niveau de nos amis de l'éducation nationale, un document très complet est disponible sur Eduscol, je trouve le document assez cohérent, les exemples par contre sont plutôt balèses à mon goût. Un sesamath qui ne guide pas vraiment, un Eduscol trop difficile, j'évoquais dans le billet précédent la difficulté pour le prof qui ne sait pas faire, de devoir faire, voyez quand même que ce n'est pas simple, vraiment pas simple. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles