Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Scratch : Pythagore

$
0
0

J'évoquais dans le dernier épisode que je faisais une application avec un Pythagore dans Scratch. Dans les grandes lignes :

  1. Rappelez quels sont les deux cas du théorème de Pythagore par rapport à l’hypoténuse
  2. On ne réalisera dans un premier temps que le cas où l’on cherche l’hypoténuse. Écrire le théorème de Pythagore dans le cas où l’on cherche l’hypoténuse. Combien y-a-t-il de variables ? Écrire la valeur de l'hypoténuse à l'aide des variables et de la racine carrée
  3. Première partie : dans l’arrière plan, déclarer et demander vos variables, les récupérer, envoyer le message « calculer », ajouter un lutin qui sera un personnage, montrer le, faites dire au personnage en utilisant regroupe « la valeur de l’hypoténuse est », votre réponse qui sera issue d’une réponse calculée à l’aide de opérateurs. Écrire vos scripts.
  4. Seconde partie : attendre 5 secondes, cacher le lutin, envoyer le message dessiner, rajouter un nouveau lutin qui sera le crayon (on pensera à le cacher quand le drapeau passe au vert, à le faire apparaître quand on reçoit le message dessiner). Faire le triangle rectangle avec les longueurs données avec une échelle 10 fois plus importante. (aide, on positionne le point de départ, on avancera sur le premier côté, on tournera à 90° pour l’angle droit, on montera de la valeur du second côté, on reviendra à la position initiale pour fermer le triangle. Il est aussi possible de glisser en direction des coordonnées puis de revenir à (0;0))
  5. Troisième partie : on tient compte désormais des deux cas. Vous avez deux possibilités :
  • Créer deux nouveaux lutins : « j’ai l’hypoténuse », « je cherche l’hypoténuse ». Si on clique sur l’un ou sur l’autre, on déclenche le calcul correspondant.

  • Ajouter une variable supplémentaire, poser la question, « avez-vous l’hypoténuse ? » si on passe oui, ou non on déclenche le calcul correspondant. 

Ce qui est intéressant ici c'est que je vais commencer par un programme de base, puisque je demande à l'élève de partir sur le cas simple, j'ajoute les carrés, je fais la racine et j'ai trouvé. Démarrer sur les deux cas possibles aurait certainement fait monter la complexité à un niveau trop important. Il s'agit ici pour les élèves de mettre en application la notion de variables et de réaliser des calculs simples avec les opérateurs. Cela signifie aussi qu'il faudra à ce moment là que je fasse le rappel de cours qui va bien ou me trouver dans la leçon sur les triangles rectangles, la trigonométrie en fait pour le programme de troisième. Preuve que la programmation doit se faire de temps en temps et pas sur trois semaines à la suite, l'idée c'est vraiment de faire le lien avec d'autres parties du programme, l'idéal serait de faire le lien avec d'autres matières. Dans la seconde partie on demande de faire un dessin ce qui va permettre de jouer à nouveau sur les messages, mais aussi sur les lutins à cacher, on a donc une notion de scénarisation qui intervient. Enfin, dans la troisième partie, les deux cas de Pythagore sont demandés ce qui permet d'introduire une condition supplémentaire et un choix possible, une variable à traiter ou le choix de cliquer sur un lutin. 

Pour moi, avec cette activité et la précédente j'ai couvert l'intégralité du programme qui je le rappelle se ramène à Objectif 5.1 : Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas, Objectif 5.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Objectif 5.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Objectif 5.4 : Programmer des scripts se déroulant en parallèle. Donc tout ce qui se rajoutera ne sera que du bonus. Je finirai donc sur deux dernières activités, "un débrouille toi", à savoir certainement un exercice du manuel Sesamaths avec très peu de consigne, l'élève devra finir par coder son programme tout seul comme un grand et la décompilation d'un jeu où il devra expliquer ce qui se passe. 

N'oublions pas, 8 heures pour réaliser tout ceci, pour un exercice du brevet sur 7 ou 8, il est nécessaire de ressituer les choses dans leur contexte, on n'est pas là pour en faire des codeurs, on est bien là pour répondre à une exigence du programme. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles