Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Choisir les bons outils, définir son besoin

$
0
0

J'aurai donc passé deux mois sur GNU Social et j'ai bien évidemment fermé le compte. Les mauvaises langues diront que c'était un piège pour Alterlibriste, moi je vous expliquerai que c'est un problème de choix des bons outils mais avant d'aller plus loin, laissez moi vous raconter mes découvertes. GNU Social est un projet intéressant qui a tout de même un véritable problème, il repose uniquement sur un développeur qui code de temps en temps. En deux mois j'ai trouvé un bug (enfin plus d'un), alterlibriste a confirmé ce bug, postblue a signalé le bug, le bug n'est pas corrigé, je n'ai pas la compétence pour le corriger. J'ai de plus détourné l'usage de GNU Social en installant sur du mutualisé, qui plus est dans du mutualisé qui n'est pas dans un sous domaine mais dans un répertoire, ce qu'on peut qualifier du summum du sale. En gros, si vous voulez utiliser GNU Social, il est nécessaire de le faire sur un serveur dédié, sur un véritable domaine, donc soit d'avoir un serveur payé type VPS ou dédié, soit de s'auto-héberger. Le logiciel est gourmand, sur un pi 512, c'est ingérable, Alterlibriste a dû le faire tourner sur un brix qu'un généreux héro anonyme a bien voulu lui donner, l'auto-hébergement pose de plus la question de la sécurité qui est pour moi le plus gros problème, mettre son serveur de façon publique face au web, face aux autres c'est prendre un risque, c'est pour cela que vous ne me verrez jamais mettre un de mes blog en auto-hébergement, je confie mes affaires à un professionnel. 

Du fait d'avoir la contrainte php/mysql sans fioriture je me suis tourné vers des solutions plus classiques. J'ai commencé par regarder du côté de Wordpress qui propose buddypress pour transformer son blog en réseau social. La solution est intéressante mais le paramétrage a commencé à me gonfler. On se rend compte que s'il est facile d'avoir un mur pour écrire un message rapidement, il n'est pas possible d'envoyer une photo par exemple sans rajouter un plugin complémentaire, en moins d'une heure j'avais jeté le programme. 

J'ai continué vers Elgg, un logiciel qui vous permet de créer votre réseau social personnel. C'est facile à poser d'autant plus qu'il est présent dans softaculous, le paramétrage est simple, c'est un peu désordonné au départ mais c'est un logiciel qui est réellement puissant. Si je devais démarrer un site communautaire, je prendrai cette solution aujourd'hui. En effet Elgg permet les discussions, l'envoie de fichier mais Elgg permet aussi de monter ses propres blogs mais aussi des pages statiques collaboratives. 

merci à Stéphane d'avoir joué les cobayes pour la soirée

Logiciel propre, mobile de plus, l'interface est totalement exploitable depuis un téléphone, mais ici, si on veut en être, il faut s'inscrire et c'est quelque chose qui me pose de plus en plus de problèmes à titre personnel, je ne veux donc pas l'imposer aux autres. Exit Elgg mais je garde sous le coude pour une prochaine fois. 

Si je ne veux pas contraindre les gens à s'inscrire, je suis donc obligé d'avoir un logiciel qui ne demande pas d'inscription ou de m'inscrire moi-même dans un vaste réseau social. J'ai donc fait l'installation de hubzilla. Hubzilla se présente comme le graal des réseaux sociaux puisqu'il a la volonté de pouvoir communiquer avec l'ensemble des réseaux sociaux libres. De façon théorique, si on utilise hubzilla on peut donc communiquer avec quelqu'un sur Gnu Social ce qui m'aurait permis de retrouver mes amis gauchistes et Diaspora* ce qui m'aurait permis de m'insulter avec d'autres personnes. L'installation qui doit se faire dans un sous domaine que j'ai finalement créé se passe pas trop mal, un répertoire data à faire à la main agace un peu, il faut positionner aussi une tâche cron, c'est supportable. L'interface est jolie pour un résultat en outre que j'ai trouvé peu réactif pour ne pas dire très lourd. 

Alors qu'on a déjà uppé 50 Mo, on se rend compte qu'aucun module de communication n'est intégré de façon native et qu'il faut rajouter encore une couche supplémentaire de fichiers. C'est à la rigueur compréhensible, on peut supposer que malheureusement les protocoles peuvent être amenés à évoluer et qu'il vaut mieux externaliser plutôt que de faire des mises à jour systématiques du moteur. Ce qui pour moi est plus incompréhensible, c'est qu'alors que le programme est totalement opérationnel sur un hébergement mutualisé, c'est que pour ajouter les plugins il est nécessaire de le faire en ligne de commande ce qui nous renvoie à du SSH ou à du dédié. J'ai commencé à regarder comment on pouvait le faire à la main, et une fois de plus ça m'a rapidement gonflé, donc j'ai poubellisé. 

Je pourrais disserter sur la qualité des réseaux sociaux libres mais ce serait injuste car le problème ne vient pas de leur qualité quelle qu'elle soit mais de mes usages. Car finalement qu'est ce que je cherche : 

  • je veux utiliser mon hébergement mutualisé
  • je veux pouvoir envoyer n'importe quoi depuis internet que ce soit en version mobile ou en version classique un message
  • il m'importe peu que ce message soit repartagé, qu'on échange ou non
  • si on devait échanger je ne veux pas contraindre l'individu à s'inscrire

Je suis en train de donner la définition d'un blog tout simplement. 

J'avais déjà envisagé cette solution sans la pousser jusqu'au bout tout simplement parce que pluxml n'est pas nécessairement l'outil le plus pratique dans sa version mobile. Par exemple, Wordpress a une application mobile qui permet de gérer son blog sans trop de mal. J'ai pris dernièrement le problème à l'envers en me faisant violence et utiliser mon téléphone portable un peu plus, j'ai écrit cette chronique en bord de mer, ce qui veut dire que ça peut se faire. 

L'open bar est donc mon quatrième blog pluxml pour gérer la séparation de mes activités sur internet, m'apportant une forme de cohérence dans le choix de mes outils. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles