Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Le vrai début de la fin

$
0
0

Il y a un moment que je n'avais pas fait de billet, on va tous crever, le genre de billet où souvent je me fais casser les pattes arrières derrière mais 6 mois plus tard on se rend compte que j'avais raison, allez je le dis, FirefoxOS, mais passons. Je lisais le billet d'Alterlibriste sur la façon se s'informer ou comment suivre ses sites préférés, on se doute qu'il s'agit des flux RSS qui vont derrière. Curieux, je repense à ce billet au moment même où je fais le ménage dans mes flux, je purge et je purge encore. A une époque j'avais pris la décision de conserver certains flux RSS au cas où les gars se réveilleraient, sauf qu'ils ne se réveillent pas, c'est mort. La catégorie dans laquelle je tranche le plus ce sont les gens qui faisaient du libre à une époque. J'ai fait un tour sur planet-libre, pour faire une stat que j'aime bien, compter le nombre de personnes qui ont écrit depuis un an. Sur globalement les 400 flux agrégés sur le planet libre 100 ont diffusé un article depuis un an, cela signifie que 300 n'ont rien diffusé ou n'ont pas diffusé sur du libre sur le planet-libre. 

Le libre c'est un peu comme tout, c'était mieux avant, on avait du libre de partout, c'était sympa. A l'heure actuelle on disserte sur la définition du libriste, c'est amusant, c'est comme se pencher sur une langue morte ou une espèce disparue, essayer de savoir combien il avait de tentacules, mais comme on ne trouve plus de trace, il ne reste que de la spéculation. Comprenez que quand on est dans l'effervescence, on ne se pose pas de question sur les mots, on fait, point barre. 

A l'argument on va tous crever on m'a souvent rétorqué que ce n'était pas les autres qui mouraient mais moi. Ca fait penser un peu à du Mano Solo quand je ne serai plus là. C'est vous qui serez tous morts et de continuer quand même j'ai pitié pour tous ceux qui croient que ma vie n'est pas un cadeau alors que toute leur vie ils l'emploient a alléger leur fardeau mais c'est une autre histoire. Admettons donc, le problème vient de moi et je n'ai plus la capacité à trouver les lectures qui vont bien, mon monde est mort, c'est triste tout ça. Et pourtant dans cette année scolaire, cette année civile, rarement je n'ai autant creusé la technique en fait, découvrant de nouvelles applications, de nouveaux logiciels, cela a été une année particulièrement riche où jusqu'à dernièrement j'apprends à créer ma propre distribution Debian. 

Cet exemple est d'ailleurs relativement pertinent, j'ai sillonné le net, j'ai beaucoup cherché, j'ai trouvé de nombreux blogs, tous aussi morts les uns que les autres, mais bon ça doit certainement venir de moi. La moralité de l'histoire est en fait particulièrement simple, à une époque quand un copain écrivait quelque chose, ça donnait des idées, ça inspirait franchement ou moins, ça faisait écrire. Si les copains écrivent moins pour des raisons qui n'engagent qu'eux ou eux même subissent l'érosion de leurs lectures, la principale source d'inspiration est alors unique : soi-même. Oh la la la le vilain connard narcissique qui revient à la charge, pire que l'entre soi, le soi-même. 

 

Très courageux et réussi, chanter Mano Solo faut oser, réussir à le chanter mérite au moins les deux oreilles et la queue.

J'ai parcouru rapidement ce que j'ai pu écrire pendant ces derniers mois : mes bédés, mes films, mes travaux, mes ordinateurs, mon boulot, mon contrôle parental, mon serveur, la découverte du ciflox, mon futur langage de programmation scolaire, ma tablette Windows 8 et sa revente à part deux articles où je tacle Cascador notamment sur les planets, la quasi-totalité des billets est liée à une expérience personnelle quand il y a quelques années on jouait au ping pong entre blogueurs. 

En repassant les derniers mois de mon blog, je dois dire sans aucune modestie que c'est plutôt réussi, tu vois un gars tout essayer, tu apprends des choses quand tu viens chez Cyrille BORNE et quelque chose en fait d'original, que tu ne vois pas nécessairement ailleurs. Le système a pourtant sa limite, on ne peut pas avoir tout le temps quelque chose à faire, quelque chose à dire, et on est parfois bien content que quelqu'un vous fasse réfléchir pour alimenter votre réflexion pour la bouleverser, comme un gamin qui serait heureux d'avoir trouvé une fiche de l'histoire de l'art qu'il n'a pas écrite pour fortement s'en inspirer. 

A l'heure actuelle par exemple, je suis en 2016, c'est une phase de finalisation, vous le savez, 2016 pour tout finir, les journées sont très scolaires, il faut finir l'année et par le fait il n'y a rien de passionnant à dire, beaucoup trop de fatigue pour le faire, l'inspiration est en berne car mon moi-même n'est pas vraiment passionnant. Pour exemple j'écris ce billet mardi soir, demain matin au moment où vous lirez ces lignes un collègue est absent, je vais donc certainement prendre deux classes de troisièmes pour faire des sujets de maths, s'ils sont nombreux ça veut dire entre 40 et 50 gamins à gérer pendant deux heures, après ça tu ne penses plus, il te reste à peine quelques neurones pour prendre le repas, aller aux toilettes et espérer reprendre les cours plus ou moins normalement. 

Si j'écris moins, on peut être quasiment sûr que cela aura une influence négative sur d'autres, comme le fait que si les autres n'écrivent pas, ça a une incidence négative sur moi. Pour étayer ma démonstration, j'ai abordé la création des images debian, tout le monde s'en fout sauf deux personnes, mais ces deux personnes qui ont lu mes articles essaient de contribuer, d'aller plus loin, me permettent de rebondir. Si la synergie globale est cassée, c'est l'individu qui est cassé et je pense qu'on en est vraiment là, si du sang frais ne débarque pas rapidement, il n'y aura bientôt plus personne pour évoquer le libre à part les gros sites institutionnels du libre. 

Ce que je décris c'est la disparition du petit, c'est d'ailleurs ce qu'on voit à l'heure actuelle de partout, disparition des entreprises, rationalisation, même chez les opérateurs mobiles, imaginez un opérateur comme VIrgin à 1.5 millions de personnes est encore trop petit, même Canal+ est trop petit, les acteurs se concentrent dans tous les thèmes sur une poignée d'individus. Rationalisation pour les sociétés, professionnalisation pour le libre avec la fin programmée des amateurs. Et oui, si des drôles comme moi ne font pas de tuto, une forme de support en dégrossissant le terrain, si les gens n'échangent plus, si l'amateur ne donne plus d'informations, il faudra alors se tourner vers des supports payants, n'oublions pas libre ne veut pas dire gratuit. 

Comme je l'évoquais plus haut, la difficulté de trouver de nouvelles sources d'informations, l'actualité du libre du libre de façon générale, est aussi conjuguée à la difficulté de trouver de la documentation. Alors certes, la documentation c'est aussi lire le man, les logiciels existent donc il suffit de tâtonner mais si pour la fabrication des images isos, je peux m'amuser, sur d'autres logiciels libres utilisés notamment dans le monde professionnel, je ne pourrais pas prendre le risque. 

A mon sens, avec moins de contributeurs, une documentation difficile à trouver, il sera de plus en plus difficile de faire du libre "gratuitement" d'ici quelques temps. Peut être un juste retour pour un système qui a tant cherché son modèle économique, tant pis pour les petits qui devront ramer sévèrement ou envisager de mettre la main à la poche pour réussir à utiliser. 

Pour ma part et c'est tant mieux, ce blog n'a jamais eu de vocation à ne parler que de logiciels libres qui désormais pour moi ne représentent que des outils parmi d'autres, dans quelques années vous verrez on se régalera à échanger nos meilleures astuces sur MAC. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles