Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Tu comprends bien que le libre après ...

$
0
0

Il est 7h30 du matin, je prends la route en direction du vide grenier de Narbonne Plage, je dois retrouver mon revendeur qui doit me donner mes 14 chargeurs, cela ne fait qu'un mois que je les attends. Sans illusion je commence à pratiquer le bonhomme, il a tout oublié, il me montrait avec satisfaction un lot de veste Kenzo qu'il avait eu à pas cher, la prochaine veste que je porterai sera pour le mariage des enfants, le plus tard possible. Il me dit qu'il n'a pas trouvé de bureau de tabac et comme il sait que je vais revenir avec ma femme cet après-midi, il passe sa commande de cigarettes ... Je pars, gare le Partner devant le tabac et je vois le vieux. 

Chaque matin quand je pars à 7 heures pour aller bosser y a le vieux qui va chercher son pain. Le vieux je ne sais pas quel âge il a, mais quand on parle d'un gars qui a les reins cassés c'est son cas, c'est le combat ordinaire. Il fait 10 mètres, la douleur est trop forte, il s'arrête et il repart. Plusieurs fois j'ai proposé de le charger en bagnole mais il refuse, il continue d'avancer. Ce coup-ci j'ai même pas besoin de demander, il me demande de le ramener, je rentre, j'achète mes Lucky Strike, un comble pour un non fumeur et j'ai le vieux qui m'attend dans la bagnole. Il sent fortement l'urine, on voit que ce n'est pas la fête, il n'est pas totalement désorienté mais il est en boucle, les courses, oublié l'argent pour payer les courses. Il m'explique qu'il a oublié les sous, je le ramène chez lui, il prend ses sous et forcément je le ramène à Spar, je lui dis qu'il m'attend, que je fais une course et que je le reprends. Je me téléporte à Narbonne plage, donne les cigarettes, je repars, je me gare en vrac et je demande à la vendeuse de Spar si elle aurait pas vu mon vieux à la carriole rouge. Elle me dit qu'il est encore dans le magasin, elle me dit qu'il va de moins en moins bien, qu'il a un fils mais qui ne s'occupe pas de lui, le vieux aurait Alzheimer. Je récupère mon vieux qui me reconnaît, il doit pas avoir tant Alzheimer que ça, et on croise la buraliste qui lui dit qu'il faut qu'il paye le midi-libre depuis quatre jours. Alors que je n'ai jamais échangé avec cette femme à l'aspect dur depuis des années qui vient de lui parler sèchement il n'y a pas quatre secondes, elle m'explique qu'elle a déjà fait un signalement à la mairie mais sans succès, et m'invite à le faire aussi ce qui prouve bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. 

Devant le Spar j'appelle ma femme, je lui dis que j'attends un vieux. Elle n'est pas étonnée, je finis toujours avec un vieux dans la bagnole. Elle me dit qu'elle trouvera un créneau pour appeler la mairie annexe de Saint-Pierre, cet homme là a besoin d'être pris en charge, il lui faut une aide ménagère et certainement des soins quotidiens. Ce matin j'ai "perdu" une heure, ma femme ou moi-même on va certainement remettre ça par téléphone ou en déplacement avec la mairie. Il aurait été bien plus simple de tourner la tête, mais j'ai encore du mal avec l'indifférence, une indifférence que je prône pourtant de plus en plus ici, du fait d'en avoir marre de me faire enfler à chaque fois. On ne se refait pas, et puis le jeu en vaut la chandelle, le sourire de mon fils quand je raconte que je vais laisser aérer la bagnole pendant toute la journée, lui qui m'entend raconter des histoires affreuses le rictus aux lèvres mais qui a bien compris à 14 ans qu'un homme se définissait non pas par ses paroles mais par ses actes. 

Ni trop bon ni trop con ni tueur ni tué.
Silencieux parce que les hommes ça parle peu ça dort pas.
Parce que tu sais généralement quand ça aboie ça mord pas.
Ni racaille ni victime parce que le ciel me regarde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles