Quantcast
Channel: Le portail de Cyrille BORNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

A la découverte du programme informatique de 3ème et commencer à réfléchir à ce qu'on va faire

$
0
0

L'enseignement agricole conserve ses spécificités, l'heure hebdomadaire d'informatique en fait partie. Avec la réforme du collège, arrive aussi la réforme de notre programme d'informatique, enfin un peu. J'ai fait une année d'informatique dans l'urgence, comme toujours l'idée est de faire mieux que l'année précédente, je pense que ce ne sera pas difficile. Avec l'arrivée des EPI dans le programme, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, plus que jamais pour moi, il s'agit de mettre l'informatique au profit des autres disciplines, des projets. Comprenez par exemple que lorsqu'on lit :  2.1- Saisir, coller, insérer, mettre en page du texte, mettre en forme des données ça veut dire utiliser un traitement de texte. Je pourrais froidement le conjuguer à un simple texte à recopier et à mettre en forme, quel intérêt ? Avant d'aller plus loin même, il faut resituer dans le contexte. 1 heure par semaine ... Une heure par semaine tu fais quoi ? En une heure tu ne fais pas grand chose, pour ainsi dire, tu ne fais rien. Et pour resituer dans le contexte profond, un jeune de troisième tu n'en feras pas un expert du traitement de texte, déjà que le vocabulaire, il ne l'a pas, il faut avec le peu d'heures imparties faire quelque chose qui pourrait donner envie de se mettre à écrire, d'où l'intérêt de sortir mon concours Koad9 qui est rigolo, ou la réalisation d'un site internet, dans les deux cas ça fait écrire, ça fait faire des effets de texte, et surtout il y a un but pour ça. D'ailleurs avec mon concours Koad9, je fais aussi : 2.2- Traiter une image, un son, une vidéo. Là encore, c'est pareil, avec le traitement de l'image, du son, de la vidéo, on peut faire une année complète jusqu'à une chaîne youtube. Dans le cadre de mon concours, je dois apprendre aux élèves à redimensionner les images avec photofiltre, c'est déjà pas mal. Si je participe encore au projet vente avec ma collègue, j'ai proposé de filmer les élèves dans des simulations de vente, avec derrière un petit travail sur la vidéo, découpage des scènes qui vont mal, par exemple. 

1.1- Utiliser et gérer des espaces de stockage 1.2- Utiliser les périphériques en fonction des tâches à réaliser individuellement ou en groupe 1.3- Utiliser les logiciels, les applications et les services en fonction des besoins, les élèves le font à chaque fois qu'ils utilisent la salle informatique c'est donc fait. On continue : 2.3- Organiser la composition de documents numériques 2.4- Créer et scénariser un ou plusieurs document(s) numérique(s) multimédia en réponse à un ou des projet(s) de publication, mobilisant plusieurs médias et en choisissant et en justifiant un format de fichier. Du fait que je fais réaliser une affiche, je suis dans l'organisation d'un document numérique qui va mélanger plusieurs médias. On a fait présenter un oral de rapport de stage aux élèves, ça a été fait complètement à l'improviste pour caler une semaine suite à un souci de calendrier et force est de constater que cet oral a plu, aux élèves, aux profs, on avait une véritable découverte des métiers, de l'expérience des camarades. J'en parle souvent ici, mes élèves ne sont pas des intellectuels mais des professionnels en devenir, on est souvent étonné de voir un gamin parler avec passion de l'élagage des arbres ou de la vidange des voitures. Je vais coller un diaporama pour aller avec, par contre il faut que je trouve la façon de le faire si les problèmes entre Libreoffice et TSE n'ont pas été résolus. 2.5- Utiliser un tableur grapheur, je le fais en parallèle avec mon programme de mathématiques sur les statistiques. Cette année je voulais rajouter le tracé des fonctions mais je n'ai pas eu le temps et je dirai qu'à la rigueur ce n'est pas bien grave, car comme précisé, on se met au service d'une matière, à raison d'une simple heure par semaine, pour un travail qui sera nécessairement "superficiel".

Dans ce numéro 2, on trouve le 2.6 qui me pose quelques problèmes : Différencier les situations simulées des situations réelles. Pas forcément simple à placer, ou disons pas réellement de sens de faire un cours seulement là dessus. Je crois qu'il faut l'associer avec 3.3- Analyser la qualité de l’information recueillie en lien avec le besoin d’information défini qui est une nouveauté dans ce référentiel. En gros faire comprendre au gamin qu'il y a une différence entre la réalité et la fiction. Globalement, je veux partir en voyage, je prends mon itinéraire avec Google Maps, et quand je prends la route je me rends compte que des travaux n'ont pas été pris en considération. Jusqu'à maintenant j'orientais mon cours sur une méfiance générale de l'information et surtout des moteurs de recherche, je pense qu'il faut désormais orienter aussi vers la retouche photo par exemple, le photoshopage à outrance par exemple. 

3.4- Communiquer sous la forme de documents scripto-visuels multimédia des informations, des connaissances en tenant compte de différentes situations de communication en temps réel et/ou différé. Nouveauté aussi de ce référentiel, je considère que c'est de la communication par mail, pour ma part c'est l'utilisation de notre ENT pour envoyer des messages mais aussi de la visio-conférence, du Skype par exemple. Je reste gêné par l'appellation documents en fait, mais finalement si on se dit que Facebook c'est du direct, qu'on balance une photo ou une vidéo alors on communique de façon scripto-visuelle. Je pense qu'ici on est encore dans la démarche de projets, faudrait voir avec les collègues de langue s'ils sont intéressés par skyper avec des gamins étrangers. 

 3.1- Déterminer un besoin d’information à partir d’un thème induit par les évolutions sociales et techniques des technologies de l’information et de la communication 3.2- Découvrir les modalités d‘interrogation des différents systèmes d’information. Je pense que le 3.2 est une invitation à multiplier les systèmes de recherche d'informations, sans nommer de façon ouverte BCDI par exemple sans nommer de moteur de recherche non plus et de laisser la porte ouverte à de nouveaux moyens de recherche. Au niveau du 3.1, j'ai plus de mal, et c'est la preuve que parfois l'enseignement se rapproche du maraboutage dans l'interprétation des textes comme on lirait dans les os de poulet, je pense que j'écrirais à l'inspecteur pour avoir plus d'infos. Ici je crois qu'on est quand même en présence d'un cours théorique, je le traite peut être déjà sans m'en rendre compte. 

4.1- Découvrir et respecter les règles de droit dans une société démocratique, le rappel à la loi traditionnel, la précision sur le mot démocratique me laisse penser à une perche tendue vers les états non démocratiques et préciser l'utilité du réseau TOR, de l'anonymat dans des pays où l'on n'a pas le droit à la liberté d'expression sans finir fouetté ou enfermé pour 10 ans. 4.2- Découvrir les spécificités de la présence numérique personnelle et professionnelle notamment sur les réseaux sociaux. On y retrouve la prudence quant à l'utilisation des réseaux sociaux, et pour sa vie privée et pour sa vie professionnelle. J'ai pour ma part étendu à la manipulation de son image numérique de façon à se valoriser. Certains d'ailleurs ont bien percuté car je n'ai pas employé un langage seulement négatif en disant que attention facebook c'est le mal, mais en disant que selon ce qu'on y racontait on pouvait en tirer des avantages. J'aime contribuer à l'hypocrisie collective. 4.3- Elaborer une production individuelle ou collective en découvrant les enjeux et les règles de publication, ce qui nous ramène à l'urgence de faire un blog par classe et faire participer les élèves à des publications régulières. 

5.1- Approfondir ses connaissances en algorithmique 5.2- Programmer des objets. Ça c'est pas terrible du tout, pour le 5.1, ça laisse supposer qu'il faut se plonger dans le référentiel de quatrième qui ne doit pas être bien lourd, ce qui veut dire qu'on ne sait pas du tout jusqu'où on va. Programmer des objets c'est encore pire, ça me laisser supposer qu'on est dans la programmation d'un robot. Pourquoi pas, mais là encore cela ne peut pas rentrer dans le cadre d'une heure de cours par semaine mais bien d'un EPI, et d'un EPI quand même relativement limité. Faire bouger un robot ça peut être rigolo, programmer une arduino pourquoi pas, en outre ça a un coût, un coût non négligeable. Je mets cette partie en suspend, en allant regarder les attentes en mathématiques et faire d'une pierre deux coups. 

6.1- Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition. Voyez quand même jusqu'où on va, on doit mettre les pieds dans le plat sur l'obsolescence programmée, souvenez vous, une heure par semaine pour ça. C'est presque à vocation d'un cours complet sur la paranoïa du libriste où tout le monde est coupable, les moteurs de recherche, les artistes et photoshop, les GAFAM, les fabricants de produits technologiques ou non. Et de rebondir sur 6.2- Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié et repérer le ou les progrès apportés,  6.3- Identifier ce qui a conduit à prendre conscience de la protection de l’environnement, oui vous ne rêvez pas, une heure par semaine et on a un passage écolo là dedans avec de l'histoire des sciences. Si j'étudie l'ordinateur, le smartphone ou la tablette, je peux remonter très loin, pourquoi ne pas imaginer des exposés, ou une variante. Enfin 6.4- Découvrir comment organiser une veille informationnelle technologique, je vais prendre le problème à l'envers en faisant cinq minutes de veille par semaine et d'orienter vers les thématiques du référentiel. Je trouve que c'est intéressant car cela correspond à ce que je veux faire, donner envie. 

Car si on prend ce référentiel très ouvert, il faut comprendre que si on voulait arriver jusqu'au bout on peut passer 28 heures de cours par semaine sans forcément avoir fait le tour. Donc devant la masse, il faut se contenter de donner envie au gamin d'aller plus loin tout simplement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 155

Trending Articles